Améliorer l'adéquation de l'exploitation forestière à la demande industrielle

Améliorer l'adéquation de l'exploitation forestière à la demande industrielle
10.122012
DateProjet terminé
Le projet européen FlexWood (Flexible wood supply chain) avait pour ambition de doter les acteurs de la chaîne d’approvisionnement bois d’outils et de méthodes leur permettant de répondre plus efficacement aux demandes industrielles par une allocation plus adéquate de la ressource. Ces outils devaient permettre d’évaluer à moindre coût et avec précision les volumes et qualités de bois dans une zone déterminée et contribuer à diminuer les coûts de transaction et les gaspillages matière.

Le volet « Aquitaine » de FlexWood s’est focalisé sur les sociétés d’exploitation forestière qui cherchent à allouer au mieux la ressource disponible dans leur portefeuille de coupes aux demandes exprimées par leurs clients. Cette problématique s’est renforcée après la tempête KLAUS qui a réduit la ressource sur pied, affecté sa qualité et accentué la compétition entre les acteurs pour l’approvisionnement.

6 000 hectares ont été survolés avec un LIDAR aérien en avril 2011. La campagne de relevés s’est poursuivie sur le terrain par plus de 90 placettes inventoriées manuellement et avec un LIDAR terrestre sur un sous-ensemble d’une centaine d’hectares de peuplements de plus de 35 ans.

Les données ont ensuite été traitées pour caractériser la ressource en valorisant différents modèles existants sur le pin maritime :

  • les équations allométriques pour ajuster les informations quantitatives sur les peuplements (hauteur totale, défilement des diamètres, volumes, etc.),
  • les modèles de qualité du bois pour approcher les propriétés internes du matériau inventorié à partir des caractéristiques dendrométriques.

En parallèle, un travail d’enrichissement des cahiers des charges bois ronds a été mené par FCBA. Des attentes plus précises ont été exprimées par l’ajout de propriétés mécaniques et visuelles dans la description des billons. Par exemple, les spécifications d’un billon de déroulage, décrit habituellement avec des critères principalement géométriques (diamètre fin bout mini, diamètre gros bout maxi, longueur, flèche maxi), ont été complétées par des attentes sur la qualité interne du bois (taux de surface sans nœuds, taux de surface nœuds verts, taux de surface de nœuds noirs, quotient de répartition des nœuds).