BASILICA

BASILICA
14.042020
Mots-clésChimie, Coagulation, Fibre de carbone, Lignine, et Papetiers
Secteur
1ère transformation et Environnement
DateProjet terminé
BASILICA-1 est un consortium de la région Nouvelle Aquitaine composé de trois industriels RAYONIER AM, GASCOGNE PAPIER et EPSILON COMPOSITE, de deux centres technologiques FCBA et CANOE et d’un laboratoire académique LCPO.

Ce consortium souhaite mettre en place une unité pilote mobile de production de lignine sur site papetier afin de fabriquer une fibre de carbone économique et disposer de lignines pour d’autres marchés (chimie, …).

Ce projet contribuera à renforcer la filière industrielle de fabrication de fibres de carbone économique en Nouvelle Aquitaine.

Un projet de transfert industriel ambitieux

Ce projet est composé de deux programmes, un projet de transfert et projet de maturation à plus bas TRL :

  •  Projet de R&D Transfert porté par les entreprises RAYONIER AM et GASCOGNE PAPIER en collaboration avec le LCPO et FCBA pour l’acquisition du pilote de production de lignine et la production de lots pilotes sur sites industriels et,
  • Projet de maturation porté par les centres technologiques CANOE et FCBA en collaboration avec les entreprises EPSILON COMPOSITE et le LCPO sur la production et la caractérisation des fibres de carbone issues des lignines produites.

Une fibre de carbone biosourcée bas coût

Ce projet vise à réduire de 50% le coût de la production d’une fibre de carbone traditionnellement fabriquée à partir de PAN (PolyAcryloNitrile), produit pétrosourcé.

Dans une première étape, une production pilote de lignine (20 kg/J) sera opérationnelle sur deux sites papetiers. La lignine produite sera ensuite testée pour la fabrication de fibres de carbone. Il sera identifié des applications vers d’autres marchés dans le domaine de la chimie durable et des matériaux. Une évaluation économique et environnementale permettra de valider le transfert industriel.

Domaines d’applications des lignines – marchés potentiels
Potentiels de marchés et valeurs de la lignine