Bons Outils et Organisations pour les récoltes Mécanisées des feuillus, Chantiers Grand Est

Bons Outils et Organisations pour les récoltes Mécanisées des feuillus, Chantiers Grand Est
Développer la mécanisation de la récolte dans les peuplements feuillus est un enjeu majeur pour la filière forêt-bois française d’une part pour améliorer les conditions H&S (hygiène, santé et sécurité) sur chantiers, d’autre part pour pallier le manque de bûcheron. BOOM a comme ambition de mettre à disposition les bonnes pratiques de mécanisations des feuillus, sous forme de guide contenant des fiches techniques documentant les situations de chantier les plus courantes.

La région Grand Est est la première région française en matière de récolte de feuillus, que ce soit pour le bois d’œuvre, le bois d’industrie ou le bois énergie. Cette importante ressource, liée à de vastes surfaces de feuillues (hêtres, chênes principalement) est aujourd’hui majoritairement mobilisée par des opérateurs manuels de bûcheronnage.

Les apports positifs de la mécanisation sont reconnus sur la diminution des accidents, en particulier dans les peuplements dépérissants, et bien évidemment sur la réduction de la pénibilité.

Pour développer la mécanisation des opérations de bûcheronnage, il faut cependant surmonter différents obstacles (techniques, humains, organisationnels) car les réticences sont encore nombreuses : quel matériel choisir ? quel système d’exploitation mettre en place ? quels chantiers faut-il laisser aux équipes manuelles ? quelles sont les conditions de réussite ? quelles sont les productivités attendues ? qu’est ce qui est acceptable pour permettre à la mécanisation de se développer tant du point de vue du gestionnaire que de celui de l’industriel ?

Objectif

  • BOOM – Chantiers Grand Est s’inscrit dans le cadre du projet national BOOM. Ce dernier a pour objectif principal d’accompagner les gestionnaires forestiers et des mobilisateurs de bois dans le développement de la mécanisation des feuillus par la rédaction d’un guide pratique comportant des fiches techniques sur les voies possibles de mécanisation des feuillus.
  • BOOM – Chantiers Grand Est a comme objectif d’analyser 2 situations typiques du Grand Est et à fort enjeu, très peu documentées jusqu’à présent : la récolte mécanisée du peuplier ainsi que la combinaison machine de bûcheronnage – opérateur de bûcheronnage. Ces 2 situations ouvrent la perspective du développement de la mécanisation aussi dans le bois. Chaque organisation sera évaluée sur 2 chantiers différents, compte tenu de l’hétérogénéité habituelle des peuplements. Au total, ce seront donc 4 chantiers qui seront suivis. Ces analyses seront réalisées en partie sur des chantiers de récolte de la Coopérative Forêts et Bois de l’Est.

 

Partenaires :
FCBA

Financeurs : 

Burgo ArdennesLa région Grand-Est