BOOM: Bons Outils et Organisations pour les récoltes Mécanisées des feuillus

BOOM: Bons Outils et Organisations pour les récoltes Mécanisées des feuillus
16.012020
Mots-clésCisaille, Machine d'abattage - Feller buncher, Machine de bûcheronnage, Mécanisation, et Récolte forestière de feuillus
Secteur
Forêt
DateProjet en cours
Développer la mécanisation de la récolte dans les peuplements feuillus est un enjeu majeur pour la filière forêt-bois française d’une part pour améliorer les conditions H&S (hygiène, santé et sécurité) sur chantiers, d’autre part pour pallier le manque de bûcheron. BOOM a comme ambition de mettre à disposition les bonnes pratiques de mécanisations des feuillus, sous forme de guide contenant des fiches techniques documentant les situations de chantier les plus courantes.

En effet, la baisse des effectifs de bûcherons observée depuis de nombreuses années s’est brutalement aggravée en 2018, faisant craindre des difficultés d’approvisionnement en bois pour des sites industriels. Aucun facteur socio-économique n’incite à l’optimisme et à croire en un retournement de situation dans les années à venir : cette pénurie accentuée par une faible attractivité actuelle du métier est une tendance de fond qui va s’inscrire dans la durée.
En réaction, les professionnels mobilisateurs de bois tentent de se lancer dans la mécanisation des feuillus, contraints et forcés par le déficit de main d’œuvre manuelle, mais avec de nombreuses craintes et interrogations : quelles machines ou association de machines ou association bûcheron-machine y mettre, quelles sont les productivités potentielles, quels sont les points de vigilance à avoir, quels sont les produits envisageables (BO-BI-BE) ? En parallèle, les gestionnaires forestiers sont confrontés à des coupes qui ne trouvent pas preneurs. Les retards d’intervention sylvicoles voire les impasses auxquels ils sont confrontés les amènent à se poser des questions : quels sont les critères, comment adapter le marquage, le prélèvement par hectare, etc. pour qu’une coupe soit mécanisable ?

Objectifs

L’objectif principal du projet BOOM est d’accompagner les gestionnaires forestiers et les mobilisateurs de bois dans le développement de la mécanisation des feuillus. Il a comme ambition d’accélérer la montée en compétence des professionnels en leur fournissant tous les éléments techniques pour réussir la mécanisation des feuillus.

BOOM permettra :

Aux entreprises mécanisées de diversifier leur champ d’activités actuellement très souvent liées uniquement à l’exploitation des résineux,

Aux gestionnaires de réaliser au bon moment les actes sylvicoles nécessaires à la bonne conduite des peuplements.

BOOM contribuera également à évaluer dans quelle mesure il est également possible de mobiliser du bois d’œuvre feuillu avec des machines.