COEF01 : Coûts de l’Exploitation Forestière dans l’Ain

COEF01 : Coûts de l’Exploitation Forestière dans l’Ain
12.022020
DateProjet terminé
La détermination du prix de prestation de récolte est issue d’un compromis entre le client (donneur d’ordres) et son prestataire (ETF). Ces prix sont parfois annualisés, et ne tiennent pas toujours compte des variations du contexte engendrant des différences de productivité. Comparer le coût effectif au prix négocié devrait permettre de quantifier les éventuels écarts.

La MSA Ain-Rhône a conduit une étude sur les conditions de travail des entreprises de débardage (avec une majorité de débusqueurs, très présents dans l’Ain). Cette étude, restituée le 20 décembre 2018, a mis en avant de nombreux facteurs de stress au sein de cette population. Les échanges lors de cette restitution ont abordé la fragile santé financière des entreprises, ainsi que le faible niveau de rémunération, en lien avec le prix de prestation (€/m3). Cependant, aucune référence n’existe sur la pertinence des prix de prestation réalisés et leur adéquation avec les productivités effectives sur le terrain. En forêt publique, l’outil Evalcoupe de l’ONF décrit la difficulté du chantier en nombre de points, et la valeur du point, revue annuellement, détermine le prix de prestation. Cet outil semble accepté par l’ensemble des entreprises récoltantes.

Objectifs

Mené en 2020 par FCBA, le projet COEF01 a permis de suivre les productivités de 5 entreprises sur leurs chantiers pendant 4 mois (50 chantiers enregistrés), pour des activités d’abattage manuel, débardage skidder ou mixte.

Le calcul du coût des machines pour chaque entreprise a permis de reconstituer les couts réels de mobilisation et de réaliser des bilans économiques sur cette durée pour chaque entreprise, tout en faisant émerger les facteurs d’influence. Tous les chantiers sont réalisés par des chefs d’entreprises.

Ce projet COEF01 était financé par le Conseil Départemental de l’Ain, Fibois 01, Haut Bugey Agglomération et FCBA.