COEF01 : COûts de l’Exploitation Forestière dans l’Ain

COEF01 : COûts de l’Exploitation Forestière dans l’Ain
12.022020
DateProjet en cours
La détermination du prix de prestation de récolte est issue d’un compromis entre le client (donneur d’ordres) et son prestataire (ETF). Ces prix sont parfois annualisés, et ne tiennent pas toujours compte des variations du contexte engendrant des différences de productivité. Comparer le coût effectif au prix négocié devrait permettre de quantifier les éventuels écarts.

La MSA Ain-Rhône a conduit une étude sur les conditions de travail des entreprises de débardage (avec une majorité de débusqueurs, très présents dans l’Ain). Cette étude, restituée le 20 décembre 2018, a mis en avant de nombreux facteurs de stress au sein de cette population. Les échanges lors de cette restitution ont abordé la fragile santé financière des entreprises, ainsi que le faible niveau de rémunération, en lien avec le prix de prestation (€/m3). Cependant, aucune référence n’existe sur la pertinence des prix de prestation réalisés et leur adéquation avec les productivités effectives sur le terrain. En forêt publique, l’outil Evalcoupe de l’ONF décrit la difficulté du chantier en nombre de points, et la valeur du point, revue annuellement, détermine le prix de prestation. Cet outil semble accepté par l’ensemble des entreprises récoltantes.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de comparer et comprendre la différence potentielle de prix de prestation négocié entre ETF et donneur d’ordres, avec le prix calculé et déterminé par la productivité effective sur les chantiers. L’outil Evalcoupe sera également utilisé comme autre comparatif.

Il s’agit de rassembler un premier jeu de données (4 mois) pour obtenir des tendances. En effet, le faible nombre d’entreprises impliquées et par conséquent le faible échantillon de chantiers ne permettra pas une analyse très fine ; nous savons que les conditions de chantiers peuvent être très variables et, sur un faible échantillon, influencer considérablement les écarts-types et les moyennes des résultats obtenus.