Création du module d’interrogation, extraction et analyse de la base de données bioénergétiques de la biomasse (CRABE)

Création du module d’interrogation, extraction et analyse de la base de données bioénergétiques de la biomasse (CRABE)
Une action de professionnalisation financée par l’institut Carnot Polynat en 2020 a permis de recenser, regrouper et fusionner les bases de données de composition chimique et bioénergétique existantes au sein de FCBA.

Cependant, le budget alloué a permis seulement la création d’un fichier Excel centralisé avec un module d’interrogation très simplifié, avec une interface d’utilisation peu adaptée aux différents utilisateurs ayant accès à la base.
Une deuxième phase du projet est nécessaire pour créer un module d’interrogation et des sorties de données qui puissent être exploitables pour des besoins de R&D ou des prestations privées.

Les objectifs de cette action sont :

  • Créer un module d’interrogation de la base de données de caractéristiques compositionnelle et bioénergétiques
  • Créer l’interface utilisateur permettant des recherches pour :
    • Extraire les données disponibles pour une biomasse donnée
    • Extraire des biomasses répondant aux exigences d’un procédé donné
    • Réaliser des études statistiques et de variabilité au sein d’une biomasse
    • Créer un module permettant d’intégrer de nouvelles données sans passer par le gestionnaire des bases de données à FCBA pour extraire les données disponibles pour une biomasse donnée.

Ce développement doit permettre de répondre aux demandes d’industriels et de producteurs de biomasses sur la qualité d’une biomasse donnée ou celles qui respectent un cahier des charges d’un procédé donné.

Une interface d’interrogation et de visualisation a été développée et on peut en voir quelques copies d’écran ci-après :

 

Page d'accueil
Affichage par matériau - Ex. : Plante Vivace (Propriétés : Elément majeur).
Affichage par propriété - Ex. : Analyse biochimique (Matériau : Matière ligneuse ; Genre/espèce : Peuplier).
Affichage par projet - Ex. : GAYA (Propriétés : Cendres fusibilité).

Cette interface est totalement interactive et permet via des systèmes de filtres de visualiser directement les données correspondant à l’interrogation réalisée et elle permet également pour des utilisateurs experts d’exporter ces données.

Cet outil est encore en cours de développement et d’amélioration pour permettre la meilleure utilisation possible et une version aboutie devrait être finalisée d’ici fin 2022 voire début 2023.