DEBAL Cap / DEBAL+ : Débardage par ballon

DEBAL Cap / DEBAL+ : Débardage par ballon
18.052016
Mots-clésDébardage et Récolte forestière en pente
Secteur
Forêt
DateProjet terminé
Le débardage par ballon captif renforce l’attractivité de la filière forêt-bois dans une activité en tension. Cette innovation réclame des compétences nouvelles (aérologie, mécanique, etc.), ce qui peut attirer de nouveaux acteurs et faire monter en compétence ceux déjà présents.

Les partenaires forestiers se sont accordés en 2007 sur le « protocole +/+ » : « Produire plus tout en préservant mieux la biodiversité, une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts ».

Le débardage par ballon captif à propulsion électrique est une contribution technique à ces objectifs notamment en zone de montagne où il existe une ressource forestière inexploitée. En effet, les caractéristiques de ce système sont :

Une longueur de la ligne de débardage par ballon de 2 000 mètres qui ouvre l’accès à plus de ressource en bois là où la desserte forestière est déficiente,

l’utilisation de l’électricité contribue à une réduction du bilan carbone par substitution à l’énergie fossile, offrant des avantages environnementaux.

Débardage par ballon FCBA

Objectifs

In fine, l’enjeu était de compléter l’offre technique des systèmes d’exploitation actuels en zone de pente (câble-mât, débusqueur…) en permettant la récolte de bois sur des zones non accessibles à ces systèmes pour des raisons technico-économiques. Il ne faut donc pas opposer le ballon aux systèmes existants. L’ouverture et l’entretien de dessertes forestières, tout en cherchant à minimiser les impacts liés, resteront d’actualité dans de nombreuses situations.

L’objectif des projets DEBAL était la validation du concept, préalable à la phase de développement, grâce à la création d’une maquette du système et à la conduite d’essais, de mesures, d’analyses et de modélisations.