DEFI : DEsign des Forêts Industrielles

DEFI : DEsign des Forêts Industrielles
01.012021
DateProjet terminé
Le projet DEFI vise à réaliser un état des lieux de la perception des pratiques forestière sur le massif de Douglas de Nouvelle-Aquitaine, de développer une méthodologie permettant d’identifier des pistes d’évolutions pour diversifier les pratiques puis de mettre les idées les plus réalistes à l’épreuve du terrain.

Projet terminé en 2023 

Le projet DEFI a permis de mener une réflexion sur les pratiques forestières en croisant différentes approches. Il en ressort un état des lieux des pratiques et des perceptions qui illustre bien la complexité du sujet d’une filière à la croisée des enjeux écologique et économique dans des marchés aujourd’hui globalisés, le tout sous contrainte climatique.

La méthode développée pour diagnostiquer les perceptions des pratiques forestières et permettre d’imaginer des pistes d’évolutions a été déployée lors de 3 journées terrains permettant de riches échanges entre acteurs d’origine variée.

Les nouveaux designs mis à l’épreuve du terrain reposent sur la gestion des andains, de la végétation d’accompagnement, des plantations mélangées et de la rétention d’arbres sur les coupes. Ils permettront d’accumuler un retour d’expériences précieux et s’intègrent dans le réseau d’essais FCBA. Ils serviront également de support de discussion lors de visites techniques avec les professionnels ou de concertation avec les usagers de la forêt. Ces nouveaux designs ne sont pas des solutions génériques qu’il conviendrait de généraliser dès aujourd’hui mais ils constituent des démonstrateurs dont il faut s’inspirer pour diversifier les pratiques sylvicoles.

Partenaires :
FCBA, ENSAP Bordeaux

Financeur : 
Région Nouvelle-Aquitaine