Développement d’un granulé bois produit majoritairement à partir d’essences feuillues

Développement d’un granulé bois produit majoritairement à partir d’essences feuillues
01.122022
DateProjet en cours
Le marché français du granulé de bois est en plein essor depuis le milieu des années 2000, avec une production 2018 proche de 1.5 millions de tonnes (30 000 t en 2004) avec une demande en 2022 particulièrement forte. Les granulés sont aujourd’hui majoritairement fabriqués à partir de bois résineux (sciures et autres connexes de scieries, rondins d'éclaircie) mais cette source d’approvisionnement sera insuffisante pour soutenir le développement de la filière à moyen et long terme.

GRAMIX est un projet de recherche ADEME financé dans le cadre de l’appel à projet GRAINE qui visait à produire des granulés issus d’un mélange résineux – feuillus. Ces granulés doivent être commercialisables sur le marché du granulé de bois et conformes à la norme NF EN ISO 17225-2 A1 et A2.

Au travers de son programme de recherche industrielle, le projet a eu pour objectif de mettre au point un granulé mixte feuillus/résineux dont la composition, les paramètres et les coûts de production devront permettre de respecter les exigences de qualité des certifications et d’être valorisés au prix du marché des granulés « blancs ». La granulation et le respect de certains critères de qualité sont essentiels pour convaincre un marché demeurant historiquement habitué aux granulés « blancs » de résineux.

Objectifs

  • Sélectionner et caractériser les essences d’intérêt, y compris la variabilité nationale afin de faciliter le transfert de l’approche à la filière française
  • Mise au point des conditions pour la production de granulés à base de feuillus à l’échelle pilote
  • Transfert et optimisation des conditions de préparation de la matière (écorçage, déchiquetage), de séchage/pressage et de granulation sur une ligne industrielle

Projet financé par ADEME GRAINE

Partenaires industriels:

FCBA, GRASASA, RAGT ENERGIES, IDEX