Diagnostic multicritère en ligne pour optimiser les projets de surélévation

Diagnostic multicritère en ligne pour optimiser les projets de surélévation
02.122016
DateProjet terminé
Le concept du projet Lign2toit s’appuie sur la densification verticale en milieu urbain et péri-urbain. En plus d’être compatible avec l’apport d’isolation thermique sur le bâtiment initial, la surélévation mesurée (création d’un ou deux étages supplémentaires) crée des surfaces supplémentaires au cœur du maillage urbain et constitue une des solutions efficaces de réhabilitation énergétique du parc existant.

Sur les considérations de performance énergétique, économique et environnementale, la surélévation présente une réelle solution pour réévaluer le parc immobilier français. Les surfaces aériennes présentent un potentiel considérable pour répondre à la problématique de la densité urbaine et en même temps « d’embarquer la rénovation énergétique » !
Cette réelle opportunité permet ainsi de valoriser le patrimoine concerné, voire de reclassifier architecturalement le bien. Ainsi la rénovation énergétique globale du bâtiment initial se positionne comme passage obligé.

Objectifs du projet

Face aux possibilités offertes par le gisement aujourd’hui quasiment inexploité des réserves foncières aériennes disponibles en haut des parcs d’immeubles existants, Lign2toit a pour objectif de contribuer à la mise en place d’une méthode d’évaluation complète pour un projet de surélévation et d’amélioration du bâtiment existant, véritable complément technique de la démarche FREEZ.
L’objectif de l’étude Lign2toit étant de déterminer une première faisabilité technique avant d’engager une étude plus poussée, le niveau de connaissance du bâtiment existant requis doit rester relativement faible.

Partenaires sur ce projet : 
FCBA, CTICM, CERIB, CTMNC, Réseau CTI, Aetic, Pouget Consultants

Financeur :
ADEME