DiCoDouglas : Des outils pour comprendre l’amélioration génétique du Douglas

DiCoDouglas : Des outils pour comprendre l’amélioration génétique du Douglas
01.022021
DateProjet terminé
DICOdouglas : Réalisation d’outils didactiques pour mieux comprendre l’amélioration génétique du Douglas.

Le massif de Douglas arrive à maturité, son renouvellement génère un besoin de reboisement important et coïncide avec l’effort nécessaire à la reconstitution des parcelles d’Epicéas scolytés. Les parcelles boisées en Douglas ont dessiné les massifs forestiers selon les recommandations et les connaissances sur l’espèce.

Pour faire les bons choix parmi les techniques de renouvellement (en plantation et en régénération), les forestiers doivent être éclairés des dernières connaissances mais aussi être conscients des incertitudes.

Aujourd’hui, les connaissances ont évolué et le contexte climatique est plus que jamais incertain. Nombre de forestiers se posent des questions sur le renouvellement des peuplements et l’évolution des massifs.

L’objectif du projet DiCoDouglas : Disséminer les connaissances sur la génétique du Douglas et les Variétés Forestières Améliorées (VFA), à travers la création d’outils de communication simples, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre.

Ces outils permettent de valoriser les connaissances acquises sur le comportement du Douglas et d’expliquer les logiques mises en œuvre dans la gestion des ressources génétiques et sources de graines. Qu’est-ce qu’un verger à graines ? Comment et pourquoi produit-on des variétés forestières améliorées ? Quelles variétés de Douglas planter aujourd’hui ? Et demain ?… DiCoDouglas répond à toutes ces questions au travers de :

  • 4 fiches d’information synthétiques :