Douglas Avenir : Sélection, mobilisation et évaluation d’une population d’amélioration pour le douglas

Douglas Avenir : Sélection, mobilisation et évaluation d’une population d’amélioration pour le douglas
L’institut technologique FCBA, l’INRAE et l’ONF ont mis en commun leurs essais sur la génétique du Douglas pour sélectionner une population d’amélioration répondant aux attentes de la filière. Cette sélection explore la diversité présente dans l’aire d’origine du Douglas avec des descendances du Washington et de l’Oregon ainsi que de provenances de Californie. La population d’amélioration sera évaluée et conservée pour servir de base au programme d’amélioration génétique à mener sur plus long terme.

le renouvellement du massif de douglas, un enjeu fort !

Avec une surface de 415 000 ha et une récolte actuelle de 4,8 Mm3 et une récolte future qui devrait être de l’ordre de 6 Mm3 en 2030, le Douglas est en France une espèce forestière majeure.

Il est donc fondamental que les vergers à graines utilisés pour le reboisement en Douglas puissent répondre aux attentes de la filière (adaptation au changement climatique et qualité des bois répondant au mieux aux attentes des industriels) et permettre d’augmenter la compétitivité des entreprises utilisant le Douglas.

Les vergers de Douglas actuellement utilisés en France sont issus de 8 vergers à graines français, dont l’âge s’échelonne entre 34 et 43 ans : il est donc nécessaire de prévoir dès maintenant leur renouvellement, étant entendu qu’il s’écoule une dizaine d’années entre le moment où un verger est planté et son entrée en production.

douglas-5174361_1920

25 ans de suivi scientifique au service de la filière

Récolte des greffons par grimpage

L’INRAe, FCBA et l’ONF ont installé depuis un peu plus de 25 ans de nombreuses plantations comparatives de provenances mais surtout de familles issues de l’ensemble de l’aire naturelle du Douglas. Ils représentent plus de 200 ha et constituent un réservoir permettant de sélectionner des arbres pour produire de nouvelles variétés mieux adaptées, plus performantes, ou prenant en compte de nouveaux caractères et assurer l’amélioration à long terme de l’espèce.

Objectifs

Elevage des plants greffés au PNRGF-ONF de Peyrat le Chateau
Elevage des plants greffés au PNRGF-ONF de Peyrat le Chateau

Sélection de la population d’amélioration et mise en place de conservatoires

La population d’amélioration du Douglas a été sélectionnée parmi 1000 références génétiques au démarrage du projet et elle se compose de 393 clones regroupés en quatre sous-populations :

  • Washington : 209 arbres sélectionnés sur index multi-caractères des descendances maternelles originaires des populations du Washington
  • Oregon : 60 arbres sélectionnés sur index multi-caractères des descendances maternelles originaires des populations d’Oregon
  • Californie : 62 arbres sélectionnés sur index multi-caractères des provenances de Californie
  • Elites ORWA : 62 clones, sélectionnés sur valeur de leur descendance, parmi 470 clones entrant dans la composition de 4 vergers à graines de 1ère génération et originaire d’Oregon et Washington

Deux conservatoires de clones de la population d’amélioration ont été installés à Orléans et à Peyrat-le-Château durant le programme pour pouvoir conserver et travailler plus facilement sur les génotypes d’intérêt.

Création du matériel pour la mise en place de vergers à graines

En parallèle dans le programme, une stratégie d’installation des structures de production de semences améliorées de douglas a été définie sur la base de la mise en place tous les 5 ans de 20 hectares de vergers à graines. Ce cadençage des installations dans le temps des vergers à graines permet :

  • d’incorporer en continu dans de nouvelles variétés le gain génétique du programme d’amélioration dès que de nouvelles informations sont disponibles
  • d’adapter dans les meilleurs délais les sorties variétales à de nouveaux objectifs souhaités par la filière forêt bois
  • d’équilibrer les classes d’âge des vergers en vue de leur renouvellement périodique (durée de vie des vergers : 35 ans)

Le projet Douglas Avenir a pour le moment permis de créer le matériel de base pour la réalisation de trois vergers à graines de 10ha chacun. Ils ont été mis en place dans le Lot entre l’automne 2020 et le printemps 2022.

Le programme d’amélioration continue sur une seconde tranche pour la période 2021-2026.

 

Photographie de clones de la population d'amélioration greffés sur des porte-greffes compatibles à Peyrat-le-Château au printemps 2022 pour la réalisation des tests clonaux
Photographie du parc à clones de Peyrat-le-Château – février 2023

Coordinateur du projet :
INRAe

Partenaires :
INRAe, FCBA, ONF, France Douglas