Eco-concevoir un outil pour le bûcheronnage dans les peuplements feuillus

Eco-concevoir un outil pour le bûcheronnage dans les peuplements feuillus
La récolte forestière, et particulièrement celle des feuillus, est confrontée en France, et plus largement en Europe, à une pénurie de bûcherons liée à la pénibilité et la dangerosité du métier, avec en parallèle une inadéquation des machines de bûcheronnage développées pour les résineux. De ce fait, la récolte feuillue stagne alors même que la forêt française est sous-exploitée et que des projets, issus du Grenelle de l’Environnement, visent à développer cette récolte.

Le projet ECO-MEF (Eco-concevoir un outil de mécanisation pour le bûcheronnage dans les peuplements feuillus) s’inscrit dans une démarche générale de la filière forêt-bois qui est de développer la récolte forestière, particulièrement dans les peuplements feuillus, tout en améliorant la sécurité et l’ergonomie pour les opérateurs, ainsi que la performance environnementale des travaux d’exploitation forestière.

Ainsi, face à cette difficulté de mécaniser les opérations de bûcheronnage dans les peuplements feuillus et dans le but de renforcer la sécurité de ces opérations, le projet ECO-MEF s’est attaché à développer des concepts spécifiques permettant de pallier les problèmes rencontrés avec les têtes de bûcheronnage actuelles. Le projet a permis d’obtenir une « boîte à outils » regroupant des concepts pouvant individuellement équipés des têtes de bûcheronnage classiques et améliorer leur productivité, en feuillus comme en résineux, ou ensemble donner lieu à une tête adaptée aux peuplements feuillus. Ces concepts sont à un degré d’aboutissement plus ou moins avancé en fin de projet.

Le concept le plus avancé concerne les couteaux nervurés, système breveté sous la marque Sharper®. Grâce à ces couteaux nervurés, la productivité lors du façonnage des arbres (phase représentant 50% du travail productif des machines en feuillus) est accrue de 20%, soit un gain potentiel de 10% au total.

Coordinateur du projet
ISI

Partenaires :
SIGMA (ex IFMA), FCBA, IRSTEA, IP-CBB, lycée Claude Mercier, FBR

Financeurs :
BPIFrance, Auvergne Rhône-Alpes, Région Aquitaine Limousin Poitou Charente, Conseil général de l’Allier, Conseil général du Puy-de-Dôme, Communauté Clermont, Agglo de Brives, COPACEL