EFFORTE : Exploitation forestière durable et compétitive

EFFORTE : Exploitation forestière durable et compétitive
Avec le projet européen EFFORTE, FCBA, l’ONF, International Paper Comptoir des Bois de Brive, la Société d’Exploitation Forestière de l’Est et la coopérative Forêts et Bois de l’Est ont travaillé conjointement à l’intégration de la praticabilité des sols forestiers.

Ce programme mêle machinisme, réflexions techniques et organisationnelles, et accompagnement au changement des gestionnaires et professionnels de l’exploitation forestière.

Consolider les connaissances scientifiques pour utiliser les cloisonnements dans de bonnes conditions

EFFORTE était financé par BioBasedIndustries Joint Undertaking sous l’égide du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne, convention n°720712 et par COPACEL.

Le cloisonnement présente des caractéristiques qui lui sont propres, à intégrer pour garantir la capacité du réseau à assurer sa fonction dans la durée. Pour mieux comprendre les phénomènes en jeu, des modèles de transfert hydriques dans les sols et les cloisonnements ont été développés. Le partenariat scientifique a permis notamment, au travers d’une thèse, de consolider les connaissances sur les transferts d’eau dans les sols forestiers en fonction de leur degré de tassement.

Le suivi dans la durée des sites expérimentaux, dits « sites tassement » donnent des résultats complémentaires sur les conditions pédologiques constatées plusieurs années après compaction. Un nouveau contrôle des peuplements a aussi été fait pendant le projet. Les résultats en l’état ne permettent pas de conclure sur ce que pourrait être un phénomène de restauration naturelle sur un cloisonnement. En revanche, ils apportent des nouveaux arguments marquants sur l’importance de ne pas circuler partout sur une parcelle.

La pression exercée par un engin est multifactorielle (masse totale réelle en charge, largeur et diamètre des pneus, charge à la roue) et il est déterminant de pouvoir caractériser les engins autrement que par des valeurs moyennes. Les travaux dans EFFORTE ont permis meilleure compréhension des pressions exercées par les porteurs. Cela milite pour que leur circulation soit maitrisée et canalisée sur des cloisonnements ou des parcours bien définis.

Dialogue et chantiers pilotes pour progresser

Au-delà des innovations techniques et organisationnelles, le porter-à-connaissance est primordial pour les opérateurs de terrain décisionnaires de l’exploitation forestière.

Plusieurs dizaines d’ateliers « praticabilité » ont été organisés depuis 2018. Au fil des sessions et du dialogue avec les groupes rencontrés, FCBA a adapté ces journées d’harmonisation des connaissances entre gestionnaires et entreprises d’exploitation. L’appropriation des connaissances de base par le dialogue croisé permet de rassembler un maximum de chances pour que les consignes transmises soient bien comprises et appliquées.

L’animation de tests pilotes permet aussi d’accompagner les professionnels dans l’adaptation de leurs pratiques et organisations. Ces chantiers vitrine s’avèrent particulièrement pertinent quand une nouvelle dynamique entre donneur d’ordre et prestataire de service est à trouver. Dans cette co-construction, les expériences à résultat négatifs peuvent aussi être riches d’enseignements si elles permettent la prise de conscience d’erreur à ne pas reproduire, la formulation apaisée de pistes d’amélioration… Pendant le projet EFFORTE, F&BE et CBB ont su jouer le jeu de cette amélioration continue.

Coordinateur du projet :
LUKE (Finlande)

Partenaires
ONF, INRAé-EMMAH, International Paper Comptoir des Bois de Brive, la Société d’Exploitation Forestière de l’Est, COPACEL et la coopérative Forêts et Bois de l’Est étaient les partenaires français du projet.

Partenaires européens organismes de recherche et assimilés :
Finlande : LUKE
Suède : SKOGFORSK, SLU
Suisse : AGROSCOPE

Partenaires industriels européens :
Finlande : Abronaut, MetsaGroup, Metsateho Oy., UPM, Stora Enso Oy.
Suède : SCA Skog, Holen AB, Sveaskog, Stora Enso AB, SODRA, Creative
Ecosse : James & Jones, Woodilee

Financeurs
Le projet EFFORTE était financé par Bio Based Industries Joint Undertaking sous l’égide du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne, convention n° 720712 et par COPACEL.