Enquête : Pénétration du numérique chez les exploitants forestiers

Enquête : Pénétration du numérique chez les exploitants forestiers
10.022020
DateProjet en cours
De grandes disparités en termes d’informatisation et d’usage du numérique sont observées au sein des entreprises d’exploitation forestière, maillon important dans la logistique d’approvisionnement des bois. En outre, il manque aujourd’hui des éléments quantitatifs et qualitatifs pour objectiver ce constat et proposer des actions à mettre en œuvre pour accompagner ce segment d’activité dans le virage numérique.

Ainsi, à l’initiative de la FNB, une étude est menée afin de réaliser une enquête sur les outils du marché et la pénétration du numérique chez les exploitants forestiers. En fonction de la typologie des entreprises, il s’agit d’identifier les outils utilisés, les outils mutualisés, le recouvrement avec l’offre du marché, les fonctionnalités et services numériques utilisés, les ressources informatiques déployées en interne des entreprises ou externalisées, sans oublier l’intégration de la sécurité de la donnée.
Il est également proposé de recenser les besoins exprimés en termes d’informatisation ainsi que les difficultés rencontrées par les entreprises aussi bien dans la mise en œuvre d’un projet numérique que dans la conduite du changement.
Enfin, il s’agit de porter à connaissance l’état des lieux des pratiques et de permettre aux entreprises de se situer par rapport à ce diagnostic.
La cible de l’enquête est le maillon des entreprises ayant une activité d’exploitant forestier (indépendant ou lié à un groupe industriel) à l’échelle nationale.