Enquêtes de parc d’engins forestiers

Enquêtes de parc d’engins forestiers
12.112020
Mots-clésDébusqueur - Skidder, Enquête parc engin, Machine de bûcheronnage, Mécanisation, et Porteur
Secteur
Forêt
DateProjet terminé
En partenariat avec les représentants de professionnels, FCBA (et auparavant AFOCEL) réalise régulièrement des observatoires sur les entreprises mécanisées et leur parc de matériels d'exploitation forestière. Ces enquêtes sont effectuées auprès des professionnels de l’exploitation forestière détenteurs de machines, sur des territoires français (région administrative, massif forestier).

Objectifs

L’objectif de ces observatoires, qui sont toujours réalisées suivant la même méthodologie, est de connaître à un instant t les moyens d’exploitation forestière et leur évolution au cours des années passées, sur une zone géographique donnée. Des informations sur le nombre et la structuration des entreprises, la formation des conducteurs… sont également analysées.

Par ailleurs, il peut également y avoir des éléments relatifs à la prospective d’évolution du parc d’engins forestiers en lien avec les besoins en matériel, la ressource forestière régionale, la demande des marchés (BO/BI/BE), et une mise en perspective par rapport au contexte national.

 

Documents associés :