Les impacts & astuces dans nos logements face aux effets du changement climatique.
Qu’est-ce que le changement climatique ?
Nous entendons parler du changement climatique, mais également du réchauffement ou du dérèglement climatique. Quelles sont les différences entre ces notions ?
Le « changement climatique », qui est désigné comme : « La variation de l’état du climat qu’on peut déceler (au moyen de tests statistiques, etc.) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus. Les changements climatiques peuvent être dus à des processus internes naturels ou à des forçages externes, notamment les modulations des cycles solaires, les éruptions volcaniques ou des changements anthropiques persistants dans la composition de l’atmosphère ou dans l’utilisation des terres. »
Et le « réchauffement climatique » qui caractérise : « Une modification du système climatique global, rapide à l’échelle de son évolution normale, provoquée par un forçage anthropique dont l’ampleur n’a cessé de s’amplifier depuis le début de l’ère industrielle. »
Le terme « dérèglement climatique » suggère que le climat aurait été « réglé ». Il est peu utilisé par les scientifiques, mais est utilisé largement par le grand public et par les politiciens.
Dans ce rapport, nous parlerons de changement climatique.