GAYA

GAYA
Démontrer à l’échelle pré-industrielle, la validité technique, économique, environnementale et sociétale, « du champ à la roue », des biocarburants gazeux produits par voie thermochimique

Enoncé de projet

Le projet GAYA a pour objectif de démontrer à l’échelle pré-industrielle la validité technique, économique, environnementale et sociétale, de la filière de production de biocarburants gazeux par voie thermochimique. Le projet construira et exploitera un démonstrateur, afin de lever les verrous actuels de la filière et d’améliorer ses performances. L’ambition du projet GAYA est de poursuivre sur la lancée des travaux initiés en Europe pour faire progresser significativement la filière par des développements innovants.

Technique
Economique
Environnementale
Sociétale

Objectifs du projet

Dans une perspective « du champ à la roue », le projet vise à :

  • Démontrer la validité technique et économique d’un portefeuille de technologies innovantes de gazéification et de méthanisation.
  • Démontrer la validité environnementale et sociétale de la filière « Valorisation des coproduits, limitation des effluents, optimisation de l’intégration énergétique et des aspects environnementaux, non-concurrence sur la ressource ».
  • Disposer des outils d’industrialisation (outils de simulation et d’aide à la décision).
  • Garantir une filière d’approvisionnement pérenne et rentable par la structuration de la filière et connaissance des bassins d’approvisionnement en biomasses et intégration dans un concept de bioraffinerie.

Partenaires : organisme de recherche et assimilés
CEA, CIRAD, CTP, FCBA, LGC, LSGC, RAPSODEE, UCCS

Partenaires industriels
ENGIE (ex-GDF SUEZ), Repotec, UCFF