GIS Peuplier : Trois nouvelles variétés de Peuplier sont désormais à la disposition des populiculteurs !

GIS Peuplier : Trois nouvelles variétés de Peuplier sont désormais à la disposition des populiculteurs !
Trois nouvelles variétés de Peuplier sont désormais à la disposition des populiculteurs ! Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Peuplier, regroupant INRAE et FCBA, a obtenu l’admission de 3 nouveaux clones de Peuplier - Orcane, Galicane, Charcane - qui viennent enrichir le catalogue français. C’est l’aboutissement d’un long processus de création variétale, puis de sélection multicritères, sur des traits d’adaptation, de vigueur et de comportement satisfaisant et stable face aux agents pathogènes et aux ravageurs.

Le GIS Peuplier vient d’inscrire trois nouvelles variétés de peuplier, de types hybrides euraméricains (P. deltoides x P. nigra), au catalogue : Orcane, Galicane, Charcane. Ces trois obtentions ont pour origine des croisements contrôlés réalisés par INRAE dans les années 2000, qui ont ensuite suivi un long parcours d’évaluation, au laboratoire et au champ, afin de sélectionner les individus les plus performants, à la fois sur des critères d’adaptation et de croissance, mais aussi de bons comportements face aux principaux agents pathogènes et ravageurs sévissant dans notre pays (M. larici-populina, P. passerinii, D. brunnea et X. populi). D’autres traits importants ont aussi été évalués, tels que la phénologie, l’efficience d’utilisation de l’eau ou encore l’infradensité du bois.

Ces trois cultivars ont été présentés aux professionnels (pépiniéristes et populiculteurs) à plusieurs reprises dans le courant de l’année 2021, à la fois lors d’une visioconférence et de deux tournées sur le terrain, à Beaumont-en-Veron (37) Chinon et Baurech (33). Ils sont protégés commercialement par un certificat d’obtention végétale et seront prochainement disponibles auprès des pépiniéristes disposant d’une licence acquise auprès d’Agri-Obtentions.

Au-delà de ces trois nouveaux clones euraméricains, le GIS Peuplier poursuit son travail de création variétale et de sélection sur d’autres types botaniques tels que P. trichocarpa, rétrocroisements P. deltoides x P. x generosa, ou encore P. trichocarpa x P. maximowiczii, susceptibles d’être mieux adaptés à d’autres types de sol ou d’autres sylvicultures. Enfin, il a entrepris de nouvelles campagnes de croisements contrôlés d’hybrides euraméricains, dès 2021, mettant à profit les dernières connaissances acquises sur les espèces parentes et les nouvelles techniques de sélection génomique.

Coordinateur du projet :
INRAE

Financeur : 
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Partenaires :
INRAE, FCBA