GIVILIF Evaluer le confort des planchers bois et acier, en fonction des vibrations

GIVILIF Evaluer le confort des planchers bois et acier, en fonction des vibrations
Le projet GIVILIF vise à évaluer le comportement de planchers bois et acier soumis à des sollicitations diverses et à définir des seuils de confort en vibration.

Projet de recherche soutenu par l’ADEME et associant FCBA, le CTICM et l’école d’architecture de Bordeaux (ENSAP), il vise à évaluer le comportement de planchers bois et/ou acier soumis à des sollicitations diverses et à définir des seuils de confort en vibration.

Un plancher instrumenté a été construit à FCBA Bordeaux. Des volontaires ont pu participer à une séance de sport animé par une coach professionnelle. L’objectif dans le cadre du projet est d’en déduire les chargements subis par le plancher et d’identifier les types de mouvement qui induisent le plus de vibrations.

En parallèle, les volontaires ont été soumis à des vibrations d’amplitudes variables sur une table vibrante. Sur ces essais, nous cherchons à déterminer quels sont les paramètres physiques (fréquence, vitesse, accélération…) qui font que les vibrations sont jugées inconfortables, même si bien entendu la perception du confort est très variable d’un individu à l’autre.

Le projet a débuté en septembre 2021 et est prévu pour 3 ans, avec plusieurs autres essais en laboratoire et dans des structures in situ.

Coordinateur
FCBA

Partenaires :
CTICM, ENSAP

Financeurs : 
ADEME