GM’FAIR : Gestion de la Mécanisation des Feuillus d’Aura et Itinéraires de Récolte

GM’FAIR : Gestion de la Mécanisation des Feuillus d’Aura et Itinéraires de Récolte
17.012020
Mots-clésCisaille, Machine d'abattage - Feller buncher, Machine de bûcheronnage, Mécanisation, et Récolte forestière de feuillus
Secteur
Forêt
DateProjet terminé
Récolter les peuplements feuillus devient complexe aujourd’hui, de par la raréfaction des bûcherons dans un contexte économique fragile. La récolte mécanisée se développe très progressivement, souvent à l’initiative des entreprises qui investissent dans des matériels divers. Protection des sols, adaptation des itinéraires de récolte, lien avec les produits récoltés et communication sont les grandes actions du projet GM’FAIR.

La récolte mécanisée dans les peuplements feuillus se développe progressivement en Auvergne-Rhône-Alpes, poussé par la demande en bois énergie. Cependant, la récolte mécanisée mise en œuvre actuellement ne permet que difficilement de faire des tris de produits, avec des machines peu adaptées (feller buncher), dans un contexte économique tendu. Aussi, des conflits d’usage commencent à apparaitre entre les diverses filières locales, notamment celles des piquets et des sciages, provoquant parfois des difficultés d’approvisionnement.

Par ailleurs, la récolte manuelle par des bûcherons permettant l’optimisation du tri des produits est en forte diminution par manque de main d’œuvre. Des solutions de récolte mécanisée sont à tester et à promouvoir pour combler cette carence, tout en restant vigilant sur la protection des sols.

Objectifs

D’une durée de 2.5 ans, le projet GM’FAIR (Gestion de la Mécanisation des Feuillus d’Aura et des Itinéraires de Récolte) a pour objectif d’identifier les options de récolte mécanisée possibles mettant en œuvre un tri de produits, via une approche technique (matériels, organisations de chantier), économique (chaîne de valeur globale jusqu’à l’entrée usine) et environnementale (organisations de chantier pour la protection des sols).

3 territoires sont proposés :

  1. Chambarans étendus (Drôme, Isère)
  2. Plaines de l’Allier
  3. Plaines de l’Ain

Certaines actions peuvent ainsi être spécifiques par territoire.