Qui mieux que les séniors pour imaginer leur habitat idéal?
Le défi
Les séniors ne doivent plus s’adapter à leur logement, c’est à celui-ci de s’adapter à l’évolution de leurs modes de vie. Fort de ce constat est né le projet Habitat Séniors, visant à proposer un logement évolutif, qui s’adapte à la façon de vivre de nos aînés.
La réponse
Le programme Habitat Séniors a réuni pendant 3 ans un promoteur, un architecte et 13 industriels français. Animé par FCBA en partenariat avec l’Université Paris VIII, ce consortium a repensé intégralement la manière de concevoir les logements des séniors. Il a su mettre en avant le savoir-faire de l’ensemble de ses parties-prenantes, en impliquant notamment les futurs usagers tout au long du projet.
Les bénéfices
11 innovations produits et services ont été conçues dans différents secteurs industriels : meuble-cloison évolutif avec porte intégrée, porte palière avec serrure connectée, mobilier de salle de bain avec assise intégrée, système domotique et offre d’accompagnement personnalisable… Au-delà de leurs usages pour les séniors, ces solutions trouvent des champs d’application transgénérationnels.
L’APPORT DE L’INSTITUT
TECHNOLOGIQUE FCBA
Le FCBA a constitué un consortium d’entreprises du secteur de l’habitat et l’a accompagné dans cette co-innovation au service des séniors. Tout au long du projet, l’institut a impliqué et interrogé ainsi une trentaine de seniors et leurs aidants, médicaux comme familiaux, sur leurs habitudes et mode de vie actuels. La recherche de solutions s’est réalisée en co-conception avec eux et les entreprises du projet. Enfin, des tests d’usage ont permis de faire évoluer les prototypes, afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de seniors.