HUMIDIMETRES : Humidité des plaquettes forestières

HUMIDIMETRES : Humidité des plaquettes forestières
Le projet HUMIDIMETRES ambitionne de développer des solutions innovantes pour une mesure d’humidité rapide et utilisable hors des sites, fiable et reconnue par la filière, connectée au système d’information des sociétés, et économique.

Objectif

Le projet a pour objectif l’optimisation de la chaine d’approvisionnement des plaquettes forestières (PF) sous le plan environnemental, technologique et logistique au travers d’un suivi d’humidité fiable, rapide, économique et connectée contrôlé depuis la forêt et jusqu’au client final. Il n’existe pas actuellement de solution commercialisée qui réponde à ces caractéristiques.

Un suivi d’humidité maîtrisé et fiable depuis la forêt est fondamental puisque l’humidité détermine la qualité de la combustion et son rendement (détermine l’énergie présente dans le produit livré). Il conditionnera également l’optimisation logistique des livraisons. Une humidité connue en forêt évitera des flux nécessaires dans la route à cause des refus en chaufferie. Tout cela aura un impact environnemental sur les émissions de particules et de gaz à effets de serre.

Deux dispositifs complémentaires font objet du travail de recherche dans ce projet :

  • Le dispositif “Guirlande” est un prototype de laboratoire issu du projet de recherche ANR (MOQAPRO). Il permet le suivi en continu de l’humidité.
  • Le dispositif UMIKRON permettant des mesures rapides de quelques minutes, mais pour lequel il manque une reconnaissance par l’ensemble des acteurs de la filière. Ce dispositif fait l’objet de mesures complémentaires pour mieux en cerner le périmètre d’utilisation.

Projet MOQAPRO et son système “guirlande”

Outil UMIKRON

 

Coordinateur du projet :
GCF,

Partenaires :
FCBA, GCF, IDEX, SOVEN, BEF, ONF Energie, MAUFFREY

Financeur:
ADEME

Â