Innovations matérielles pour une meilleure prise en compte des aspects QSE

Innovations matérielles pour une meilleure prise en compte des aspects QSE
28.122017
DateProjet terminé
INOFOX est un projet « multivolets » qui a pour vocation de tester des innovations matérielles qui permettent d’améliorer les performances QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) des entreprises d’exploitation forestière.

Voici les actions qui ont été réalisées dans le cadre du projet INOFOX (Innovations matérielles pour une meilleure prise en compte des aspects QSE en exploitation forestière) :

  • Tâche 1 : Le graissage des organes de coupe des machines de bûcheronnage (2014-2015). Trois machines de bûcheronnage équipées ont été suivies pour comparer la lubrification des chaines avec de la graisse biodégradable à la place de l’huile de chaîne.
  • Tâche 2 : Les tracks synthétiques (2014-2015). Ce projet a permis de tester l’’efficacité de tracks synthétiques dans le cadre de l’exploitation forestière des forêts de plaine. Des entreprises utilisatrices de ces nouveaux tracks ont été rencontrées tout d’abord en Allemagne. Ensuite, les Etablissements D’Herbomez ont équipé un porteur de 4 tracks synthétiques : un suivi a été réalisé par FCBA et des avis ont été recueillis auprès d’autres utilisateurs en Bourgogne et en Franche-Comté.
  • Tâche 3 : Le câble synthétique gainé dans les opérations de débardage (2015-2016) : es tests ont été réalisés et ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du câble afin d’envisager la conception d’un câble spécifique forêt à l’automne 2017.
  • Tâche 4 : Le câblage des arbres de bordure en toute sécurité (2016-2017). Ce projet a permis de dresser un état des lieux de la réglementation applicable, des bonnes pratiques à utiliser lors de l’exploitation des arbres de bordure, d’identifier et de tester de nouvelles techniques et matériels.