K-DUSAGE : Qualification et caractérisation de la desserte par l’usage

K-DUSAGE : Qualification et caractérisation de la desserte par l’usage
31.122017
Mots-clésBois ronds, Desserte, GPS, Grumes, et Transport
Secteur
Forêt
DateProjet terminé
Il existe en France des réflexions nationales et régionales sur la constitution de bases de données sur la desserte. Au niveau national, une dynamique autour de la conception d’une base homogène et partagée par tous a été engagée depuis plusieurs années. En parallèle à cette démarche, K-Dusage cherche à tester une méthode innovante, permettant une cartographie rapide et précise d’un massif forestier.

Lors de la confection d’une base de desserte, une question se pose : Comment déterminer quel type d’engin peut être amené à circuler sur telle ou telle portion de desserte ? Actuellement, cette classification est réalisée à dire d’experts entrainant des résultats très hétérogènes d’une région à une autre.

Pour pallier cette difficulté, FCBA propose une nouvelle approche : la qualification par l’usage, qui permet d’obtenir et de tenir à jour des données fiables pour une utilisation métier et de faciliter le suivi des infrastructures.

L’idée est d’analyser la trace GPS qu’un camion produit en circulant sur le réseau afin de collecter et de transmettre, notamment les informations suivantes : existence ou non d’une desserte, état de la piste, points noirs, etc.

Objectifs

L’objectif du projet était de :

  • mettre en place et tester le concept de la qualification par l’usage sur l’échelle d’un massif forestier,
  • concevoir le système automatisé du traitement des données et faire fonctionner le système durant 9 mois avec 10 à 15 balises.

Financeurs :
DRAAF – Rhône-Alpes, CG Isère, Assemblée des Pays de Savoie, FCBA