Formulation biosourcée à efficacité ignifugeante

Formulation biosourcée à efficacité ignifugeante
L’innovation générée par ce travail de recherche et de ressourcement de deux ans entre FCBA et l’IPREM a permis à ces deux instituts de développer leur propre expertise dans le domaine de la formulation et de la réaction au feu de matériaux. Une solution écoresponsable a été mise au point par la substitution de produits ignifugeants conventionnels, jugés actuellement impactants sur le plan environnemental et sanitaire, par une nouvelle génération d’ignifugeants biosourcés, composés de produits naturels. L’efficacité de ces nouvelles formulations a été testée en réaction au feu sur des panneaux rigides pour l’isolation.

Enoncé du projet

En France et en Europe, les matériaux de construction type bardage ou isolant doivent présenter un classement au feu conforme à la réglementation incendie pour les bâtiments recevant du public. Cela nécessite d’apporter une ignifugation et une pérennité de l’amélioration au feu conférée. Les traitements ignifuges les plus répandus sont basés sur deux principes, le traitement de surface (par application de système intumescent par exemple), ou le traitement dans la masse (intégration de sels ignifuges le plus souvent à base de bore ou de polyphosphate d’ammonium ou ajout ultérieur par traitement autoclave par exemple).

Le développement de nouvelles générations d’adjuvants devient un enjeu prioritaire dans le but d’une part d’améliorer la durabilité des traitements ignifuges du matériau bois en usage intérieur et extérieur (bardage, platelage…) et d’autre part de déployer de nouveaux procédés de fabrication à faible impact environnemental et sanitaire.

Les deux voies étudiées sont prometteuses :
  • traitement de surface des fibres pour des applications à forte valeur ajoutée
  • traitement par spray de surface de surfaces composées de bois ou de fibres par une formulation optimisée à base de produits naturels et de charge minérale dont la composition est protégée. Des recherches de valorisation industrielle sont en cours

Partenaires sur ce projet :
IPREM-EPCP, UMR 5254, CNRS – Université de Pau et des Pays de L’Adour

Financeurs :
CRNA