Méthodologie innovante pour l’évaluation non destructive des murs à Ossature Bois par SCAN

Méthodologie innovante pour l’évaluation non destructive des murs à Ossature Bois par SCAN
MOBSCAN est un projet exploratoire, financé par les tremplins CARNOT MECD et ARTS, dont l’objectif est de mettre au point un protocole de mesure par contrôle non destructif (CND) correspondant à une première configuration de mur à ossature Bois. Il s’agit d’une combinaison de techniques d’analyse d’images par le Ground Penetrating Radar (GPR) et un complément d’analyse par la thermographie Infra Rouge (TIR).

Le protocole expérimental développé dans le cadre du projet a été adopté d’abord par matériau, puis par succession de matériaux et ainsi de suite jusqu’à la composition totale d’un mur à ossature bois: bardage, lame d’air, pare-pluie, panneau OSB, isolant, montant bois, pare-vapeur, lame d’air, panneau de plâtre. On procède à une reconstruction 3D ainsi qu’aux croisements des signaux obtenues pour la signature des matériaux sains ainsi que ceux qui présentent des défauts : isolant découpé ou tassé, présence d’un métal, présence d’humidité. Les résultats obtenus ont démontré qu’on peut identifier les différents composants du mur avec des précisions sur les dimensions et la profondeur des couches. De plus, la technique du GPR Radar permet de détecter l’humidité du bois, ce qui indiquerait l’état de dégradation des ossatures qui sont en contact avec les points singuliers et les défauts constatés sur le mur.

A terme, ces informations alimenteront l’audit, le diagnostic de bâtiment, l’analyse de sinistres ou la justification de conformité des bâtiments neufs.

Coordinateur du projet :
FCBA

Partenaires :
Institut mécanique et d’ingénierie de Bordeaux Université de Bordeaux, LMDC Toulouse, Université de Toulouse III Paul Sabatier

Projet financé par :
MECD, Institut Carnot