Nanoxyli : Nouvelles applications à hautes valeurs ajoutées

Nanoxyli : Nouvelles applications à hautes valeurs ajoutées
13.102020
DateProjet en cours
Nanostructuration de dérivés lignocellulosiques pour la préparation de vecteurs de principes actifs. L’extraction, la purification et la valorisation des hémicelluloses tant que polymère, oligomère et source de sucres pour la chimie verte est un axe majeur de la recherche à FCBA depuis une dizaine d’années.

Contexte

Le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN) de l’Université de Limoges développe deux axes de recherches d’intérêt pour ce projet, à savoir la valorisation, la modification chimique et la mise en forme de matériaux à base de polysaccharides et de l’utilisation de la photothérapie comme approche de traitement de tumeurs cancéreuses.  Cette nouvelle collaboration entre FCBA et LCSN permettra de mettre en commun nos connaissances sur les hémicelluloses via la nanostructuration de ces composés et/ou leur encapsulation, afin de mettre en évidence de nouvelles voies de valorisation comme agents de vectorisation pour des applications médicales ou phytosanitaires.

Objectifs

  • Optimisation des procédés d’extraction des composés lignocellulosiques visant à la production d’oligosaccharides bien contrôlés en terme de composition chimique, DP et ramification.
  • Modification chimique / fonctionnalisation de xylanes et lignines pour la nanostructuration
  • Vectorisation de principes actifs (greffage – encapsulation) pour des applications thérapeutiques (anticancéreux)

Projet financé par :
la Région Nouvelle Aquitaine

Partenaires : organisme de recherche et assimilés
Université de Limoges