NaviForest : Cartographie numérique pour le transport des bois

NaviForest : Cartographie numérique pour le transport des bois
27.122019
Mots-clésBois ronds, Desserte, Numérique, Règlementation, et Transport
Secteur
Forêt
DateProjet en cours
La desserte forestière est un enjeu stratégique pour le développement de la filière forêt-bois. En effet, l’accès aux forêts est essentiel pour exploiter durablement la ressource forestière, sécuriser l’approvisionnement des entreprises de la filière et permettre le renouvellement des forêts.

De nombreuses initiatives, non concertées, ont été développées en région. Elles ont mis en évidence la nécessité de doter la filière d’un outil d’envergure nationale pour visualiser, numériser, qualifier et mutualiser les informations concernant la desserte pour le transport de bois.

Objectifs

Le projet avait pour objectif de réaliser l’inventaire des données cartographiques de dessertes forestières existantes, de définir un standard national de données sur la desserte forestière, de constituer une couche nationale à jour des itinéraires bois ronds, de développer un outil en ligne de consultation, téléchargement et mise à jour de la donnée.

R et D Approvisionnement FCBA NaviForest

ETAT DES LIEUX DES BASES DE DONNEES DESSERTES FORESTIERES EXISTANTES

Pour chaque initiative, un formulaire type a été complété afin de synthétiser les informations techniques, d’emprise, mais également administratives et de valorisation des données numérisées.

DEFINITION D’UN STANDARD NATIONAL DE DONNEES SUR LA DESSERTE

Fruit d’une démarche collaborative avec les acteurs de la filière, ce standard s’appuie notamment sur les initiatives territoriales existantes. Il a été mené sous l’égide du Conseil National de l’Information Géographique (CNIG) et est compatible avec le standard COVADIS des transports exceptionnels. Ce standard permet de donner un cadre pour assurer l’interopérabilité entre différentes initiatives locales de cartographie des dessertes. Son but est de définir un modèle de données partagé afin d’homogénéiser les pratiques lors de la numérisation de données liées au transport du bois. Il permet de qualifier des tronçons de desserte routière et forestière ; des équipements comme les places de dépôt, de retournement ou les barrières ; et des points de contrainte tels que les ponts, les pentes fortes ou les virages serrés.
Il est disponible sur le site cnig.gouv.fr.

Composantes standard FCBA NaviForest
Composantes du standard et de la base de données dessertes

Numérisation des itinéraires bois ronds

D’une part, il a été récupéré et centralisé les versions en vigueur des arrêtés préfectoraux relatifs au transport des bois ronds, et d’autre part, il a été constitué une base de données des itinéraires bois ronds en numérisant à partir de la BD TOPO de l’IGN les itinéraires mentionnés dans ces arrêtés.
La numérisation de tous les départements ayant un arrêté a été finalisée mi-2019. Pour chaque département, la codification décrite dans le standard a été complétée.

Développement d’un outil collaboratif et d’une base de données socle

La finalité de l’outil est de mutualiser et de valoriser les données sur le transport de bois. Deux objectifs sont recherchés:

Faciliter la diffusion des itinéraires bois ronds ainsi que leur mise à jour par les instructeurs départementaux,

Permettre aux acteurs de la filière forêt-bois de visualiser, enrichir et partager des données sur la desserte forestière.

Les fonctionnalités sont les suivantes : authentification pour accéder à l’outil, navigation et localisation sur la carte, visualisation et consultation des données, saisie des géométries, saisie des attributs métiers et qualification des données, vérification et mise à jour des itinéraires bois ronds, intégration de photos, interaction entre les utilisateurs, exportation des données, gestion d’un historique de la donnée.

Des tutoriels vidéos permettent d’illustrer les fonctionnalités de l’outil :

Documents à consulter: