Noir&Sens valoriser par traitement thermique superficiel les bois régionaux

Noir&Sens valoriser par traitement thermique superficiel les bois régionaux
Le projet Noir&Sens consiste à investiguer le potentiel d’utilisation dites de brûlages superficiel du bois pour des applications en intérieur et en extérieur. Piloté par ARBOCENTRE, il a consisté à développer une machine permettant de brûler du bois et d’évaluer l’aptitude à l’usage pour des applications en bardage et en mobilier d’extérieur.

Le projet Noir&Sens, financé par la Région Centre-Val-de-Loire dans le cadre du Programme Européen d’Innovation 2017 vise à développer une solution sur le traitement thermique en surface des bois régionaux pour mieux les valoriser. Pour cela, en partenariat avec Scierie Moreau, Art&Progress, La Racine et Itech System, FCBA a préparé 120 échantillons de bois brûlé : 5 essences de bois, 3 niveaux de brûlage et 7 finitions différentes. Une attention particulière a été porté au choix des finitions pour évaluer des produits avec des caractéristiques significativement différentes pour évaluer l’évolution de l’aspect des échantillons dans le temps.

L’objectif était d’évaluer l’aptitude à l’usage de ces solutions pour un usage en bardage ou pour un usage en intérieur (mobilier, décoration, parquet…). Ainsi différents essais ont été menés :

  • pour un usage en extérieur : réaction au feu, essai de vieillissement naturel et artificiel
  • pour un usage en intérieur : choc bille et tenue lumière pour un usage en intérieur

Les résultats obtenus montrent des perspectives d’utilisation intéressantes en extérieur comme en intérieur. En extérieur, la couleur va avoir tendance à évoluer dans le temps et l’application d’une finition peut jouer sur l’aspect du bardage. Pour un usage en intérieur, l’application d’une finition est essentielle lorsque l’utilisateur est en contact avec le bois brûlé. Si ces premiers travaux sont intéressants, il reste à valider des points clés vis-à-vis de l’industrialisation du process développé avec notamment la problématique d’aspiration des poussières.

Retrouvez une vidéo qui présente ce projet :