Outil au service de la mobilisation de bois en zones sensibles

Outil au service de la mobilisation de bois en zones sensibles
Dans le Grand Est, une partie de la ressource est sous-exploitée voire inaccessible. En effet, les massifs forestiers situés sur des pentes supérieures à 30% ou en zones de sol peu portant (que nous qualifierons de zones sensibles) y représentent 225 000 ha de forêts de production et 23 000 ha de peupleraie. Une part de plus en plus importante de cette ressource ligneuse est difficile à mobiliser. Ces zones sensibles sont très sensibles au compactage par des engins d’exploitation, ce qui génère souvent un coût d’exploitation plus élevé et un impact écologique négatif. Pour ces raisons, cette ressource est souvent délaissée par les exploitants forestiers.

Ainsi, proposer aux professionnels un outil alternatif permet de répondre à cette demande : le TVS 20 pour « Treuil Vigneau pour milieux Sensibles d’une capacité de traction de 20 tonnes » est outil de débusquage par treuil avec un pied multifonctions à installer sur une pelle mécanique.

Ce projet a donc permis d’apporter un outil au service de la mobilisation des bois en zones sensibles, en respectant les aspects environnementaux tout en maitrisant le coût d’exploitation. Ce projet a également permis de définir les ressources mobilisables en forêts privée et publique, ainsi que l’édition d’une notice technique et des recommandations pratiques de l’exploitation dans les zones sensibles. Ce projet était porté par le constructeur Vigneau Matériels Forestiers (VMF) et mené en collaboration avec l’Institut technologique FCBA, la coopérative forestière Forêts et Bois de l’Est (F&BE) et l’Office National des Forêts (ONF).

Objectifs

La solution TVS 20, développée et testée dans le cadre du projet, avait comme objectif de permettre aux entrepreneurs :

  • de répondre à des appels d’offre importants en accédant à des zones inaccessibles actuellement et donc de diversifier leurs marchés,
  • de pouvoir mobiliser, quand les conditions climatiques conduisent à une dégradation de la portance, les volumes de bois nécessaires aux attentes du marché.

Pour étayer le projet de développement technique, l’ONF a réalisé sur la partie Grand Est du massif Vosgien, une étude de la ressource. Elle a permis d’évaluer sur une période de 10 ou 15 ans les volumes et produits mobilisables. Elle donne de la lisibilité aux entreprises et aux gestionnaires, et permet aux investisseurs et aux financeurs de préparer une stratégie de développement dans les années à venir.