Procédé de contrôle non-destructif du panneau en ligne de production
Le projet PanControl vise à identifier puis à fiabiliser un procédé de contrôle non-destructif (CND) utilisable sur panneaux en bois en ligne de production. Ces procédés doivent permettre d’établir les propriétés élastiques et de rupture des panneaux. L’intérêt est de ne plus détruire une partie de chaque série lors du contrôle qualité et d’ouvrir la possibilité d’extraire différents niveaux de qualité des produits.
Lors d’une sollicitation, le panneau se déforme en formant des vagues telles que des ronds dans l’eau. Une méthode de mesure a été développée pour évaluer la vitesse de ces ondes et en déduire les propriétés mécaniques des panneaux. Ces mesures ont été comparées à des essais destructifs avec des résultats encourageants.
En parallèle, la base de données des essais de certification de FCBA a été utilisée pour analyser les corrélations entre les paramètres mécaniques des panneaux à base de bois. Cette étude a permis de déterminer des formules de passage entre les propriétés identifiables par CND et les autres propriétés nécessaires pour les fabricants de panneaux.