Panneaux de bois lamellé croisé sur DE-Bois.fr

Panneaux de bois lamellé croisé sur DE-Bois.fr
18.012019
DateProjet terminé

Enoncé du projet

Depuis janvier 2014, le décret n°2013-1264 impose, dès lors qu’un fabricant souhaite communiquer sur un aspect environnemental lié au cycle de vie de son produit, qu’une FDES individuelle ou collective soit réalisée sur ce produit et soit enregistrée dans la Base de Données Réglementaire (BDR). Il impose également, depuis juillet 2017, que toutes les FDES fassent l’objet d’une vérification par tierce partie et que les FDES collectives soient accompagnées d’un cadre de validité. Dans ce contexte, une FDES collective pour les panneaux lamellé croisés utilisés en plancher et en mur a été réalisée en 2017/18.
Afin de permettre aux prescripteurs de réaliser des FDES collectives « produit type » adaptées à un chantier, et aux fabricants de réaliser des FDES individuelles, ce projet a pour objectif d’intégrer les panneaux en bois lamellé croisé dans l’outil DE-bois développé par FCBA.

Objectif du projet

Développement de l’interface CLT sur le configurateur de FDES en ligne « DE-Bois.fr » développé par FCBA. Cette interface comprend :

  • une partie : « FDES produit-type »
  • une partie : « FDES individuelle ».

Cette interface doit également faire l’objet d’une revue critique par un vérificateur habilité.

Partenaires sur ce projet : 
Thomas Peverelli (sous-traitant pour la revue critique de l’interface DE-Bois)

Financeurs :
Codifab