Projet INESE : Intégration des Epicéas Scolytés en Ecoconstruction

Projet INESE : Intégration des Epicéas Scolytés en Ecoconstruction
Les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est connaissent depuis plus de deux ans une attaque de scolytes sans précédent. Une partie de ces bois dépréciés esthétiquement ne trouve pas de débouchés alors même que leur qualité mécanique n’est pas atteinte. Le but du projet était donc d’inciter à la mobilisation des épicéas scolytés en recherchant des pistes de valorisation de ces bois dans le secteur de la construction.

De nombreuses interrogations subsistent et pénalisent l’utilisation de bois scolytés. Il convient donc de répondre à ces interrogations pour permettre une meilleure valorisation des bois, une augmentation de la récolte, et ainsi, soutenir une filière en crise et permettre de limiter l’extension des scolytes.

L’étude conduite avait pour but de détecter les freins possibles à l’utilisation d’épicéas scolytés et de permettre d’orienter leur utilisation en construction. Les essais conduits concernent à la fois des aspects « procédés » (sciage, séchage), et « produits » (collage BLC, finitions).

L’impact le plus important de l’attaque de scolytes qu’il a été possible de mesurer sur le lot de bois testé concerne l’aptitude au sciage, avec un rendement matière affecté du fait du déclassement d’une partie des bois scolytés et d’autant plus fort que l’attaque est prononcée sur les arbres.

Des différences de comportement aux finitions ont pu être observées également sur les bois scolytés « secs », mais ces différences peuvent certainement être corrigées par une adaptation du procédé d’application des finitions et ne peuvent pas être considérées comme un frein majeur à la valorisation de ces bois.

Les aspects « séchage » et « collage », qui sont très liés en termes de succession dans la chaine de transformation n’ont pas mis en avant de différence notable entre les bois sains et ceux scolytés quel que soit le niveau d’attaque.

Il est donc souhaitable de favoriser l’utilisation de bois scolytés en construction pour mobiliser « rapidement » cette ressource avant que des dégradations plus importantes ne se produisent sur des bois non-exploités.

Merci à FRANSYLVA BFC pour l’implication dans la fourniture des bois.

Coordinateur du projet :
FCBA

Partenaires :
Cluster ROBIN.s, FIBOIS BFC

Financeurs : 
ADEME BFC