Projet WoodStone

Projet WoodStone
Le projet WOODSTONE, mené par le CTMNC, l’Institut technologique FCBA et l'Institut Pascal dans le cadre de MECD, vise à apporter les justifications techniques de faisabilité du système constructif de murs doubles maçonné sur support bois pour permettre son développement.

L’un des leviers de la construction bas carbone est la mixité des matériaux, en profitant des qualités intrinsèques de chacun d’entre eux.

Lors de la révision du NF DTU 20.1 de 2008, les chapitres décrivant les ouvrages de murs doubles en briques ou pierres naturelles associés aux constructions à ossature en bois ont été supprimés par la commission en charge des dits travaux au motif qu’un certain nombre de précisions techniques complémentaires devaient être apportées notamment au niveau de l’interface mur maçonné / ossature bois.

Le projet WOODSTONE, mené par le CTMNC, l’Institut technologique FCBA et l‘Institut Pascal, vise à apporter les justifications techniques de faisabilité du système constructif de murs doubles maçonné sur support bois pour permettre son développement.

Pour cela, l’étude a porté sur 3 axes :

  • une modélisation du comportement de l’assemblage brique-mortier-attache,
  • une campagne d’essais à cette même échelle pour alimenter le modèle et valider les choix de matériaux
  • une campagne d’essai grande échelle afin d’évaluer le système constructif dans des conditions proches de l’usage réel.

Les résultats permettent de valider les préconisations et conceptions détaillées dans l’étude pour un procédé de mur double maçonné sur ossature bois et CLT. Le rapport d’étude paraîtra prochainement.

Les résultats de l’étude seront présentés dans le cadre de la conférence facades2build le 10 juin 2025 à Paris. Laetitia BERTEL (CTMNC) et Maxime FIABANE (FCBA) présenteront une communication intitulée : “Murs doubles en briques apparentes sur ossature bois”.

Un projet de l’Institut Carnot MECD