PROMESSE : Intégration des épicéas scolytés en construction – Impact sur les propriétés mécaniques et sanitaires

PROMESSE : Intégration des épicéas scolytés en construction – Impact sur les propriétés mécaniques et sanitaires
En mémoire à Christian BULLE, qui nous avait aidé à trouver les bois…

La valorisation et l’utilisation des épicéas scolytés pour les années à venir est un enjeu majeur pour la filière.
La mise sur le marché de produits bois provenant d’arbres scolytés engendre de nombreuses questions auprès des utilisateurs potentiels.

  • Quel est l’impact de l’attaque des scolytes sur la qualité mécanique des épicéas ?
  • Quel est l’impact sanitaire en environnement intérieur ?

C’est ce que nous avons cherché à vérifier.

Essai de résistance mécanique

Ce projet fait suite au projet INESE : INtégration des Epicéas Scolytés en Ecoconstruction

Plus de 200 planches ont été sélectionnées sur la base de 4 niveaux d’attaque des épicéas sur pied au sein des sciages préalablement classés C18. Une campagne d’essais destructifs de flexion à plat va donc être menée sur ces sciages de manière à vérifier l’impact ou non des attaques sur les propriétés physico-mécaniques.

Pour évaluer l’impact sanitaire des bois scolytés sur la qualité microbiologique des environnements intérieurs, des prélèvements d’air sont réalisés dans deux bâtiments construits en utilisant des bois scolytés. Pour prendre en compte la saison, les prélèvements ont été réalisés une fois au printemps et une fois à l’automne en 2024.

Deux bâtiments ont été sélectionnés pour réaliser des prélèvements :

  1. La chambre d’agriculture des Vosges, à Epinal (Grand-Est), construite en 2021. La bâtiment a été construit à partir de bois locaux issus de forêts gérées durablement. Des épicéas scolytés ont été utilisés dans ce bâtiment mais également d’autres résineux, ou encore du hêtre, du frêne ou du chêne.
  2. Le bureau d’études TECKICEA, à Pontarlier (Bourgogne-Franche-Comté), construit en 2021. Des épicéas scolytés ont été utilisés dans la partie R+1 de ce bâtiment, pour les structures en lamellé-collé, les CLT ou encore pour les plans de travail. A contrario, la partie rez-de-chaussée ne contient que des bois non scolytés, pour permettre une comparaison intéressante.