Propagation feu sur façade bois

Propagation feu sur façade bois
21.012015
Mots-clésBâtiment et Feu
Secteur
2de transfo & Construction
DateProjet terminé
La réglementation de sécurité incendie comprend un volet lié au risque de propagation du feu en façades des constructions. Cette réglementation a évolué en 2010. Une nouvelle version de l’instruction technique 249 est applicable aux établissements recevant du public et permet d’apporter des solutions génériques pour la construction en bois.

Néanmoins il est nécessaire d’apporter des éléments de preuves. Le but de cette étude est d’inclure des configurations constructives de façades à ossature bois validées, notamment par voie d’essai, dans la future révision de l’instruction technique 249 prévue en 2016. Ces éléments permettront par ailleurs d’être exploitables dans le cadre de la révision de la réglementation incendie des bâtiments destinés aux logements.

4 essais de grandeur réelle ont été réalisés (LEPIR 2).

Les résultats ont permis de valider des solutions constructives utilisant des ossatures bois et des bardages bois. Les critères suivants sont nécessaires :

Interposition d’un écran incombustible (A2-S2,d0) entre l’ossature et le bardage bois,
Rupture de la lame d’air par des joints coupe-feu autorisant la ventilation de la lame d’air en temps normal et s’expansant sous l’action de hautes températures,
Recoupement horizontal entre chaque étage assuré par une bavette en tôle d’acier de 200 mm de débord,
Emploi de bardage bois à lames jointives exclusivement, d’épaisseur, minimale en tous points de 18 mm et de masse volumique minimal.
Previous
Next

Partenaires sur ce projet : 
CSTB

Financeurs :
Codifab, France Bois Forêt, DHUP