PROPOBOIS PROgrès pour la réduction de l’exposition aux POussières de BOIS

PROPOBOIS PROgrès pour la réduction de l’exposition aux POussières de BOIS

Enoncé du projet

L’exposition aux poussières de bois concerne environ 370 000 salariés et reste encore complexe à appréhender par les entreprises concernées. Outre le captage à la source et les systèmes d’extraction et d’aspiration, la mise en œuvre d’une prévention collective efficace repose aussi en amont sur une évaluation du risque dont l’enjeu réglementaire est le respect de la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) aux poussières de bois, fixée en France à 1 mg/m3.
Une série d’études (TEMPOBOIS 1 & 2, MESOREM), pilotées par FCBA et financées par le CODIFAB a mis en évidence les difficultés rencontrées par les professionnels pour se conformer à la VLEP. L’étude PROPOBOIS s’inscrit dans la continuité de ces précédentes études.

Objectif du projet

Deux principaux objectifs initiaux ont été fixés :

Définir la démarche de progrès en période d’amélioration ou période probatoire

Définir l’usage optimum du capteur optique dans cette démarche.

En cours d’étude, le premier de ces objectifs a été redéfini par le souhait du comité de pilotage (COPIL) de mieux caractériser la grille décisionnelle proposée par l’INRS, laquelle visant à faciliter la constitution des GEH, la finalité de la démarche étant de mettre à disposition des entreprises des outils leur permettant une auto-évaluation de l’exposition aux poussières de bois.

Partenaires sur ce projet : 
OPPBTP, ATC

Financeurs :
Codifab