ROBUSTOO project

ROBUSTOO project
Le projet ROBUSTOO est un projet européen visant à créer des biocatalyseurs enzymatiques. Le consortium du projet est composé de 10 partenaires académiques et industriels basés dans 5 pays différents : Finlande, Autriche, Pays-bas, Italie, France.
Panneau de bois réalisé avec des adhésifs phénol formaldéhyde

ROBUSTOO capitalise les résultats de projets antérieurs qui ont démontré l’applicabilité de trois enzymes oxydantes pour proposer une méthode de production nouvelle et plus respectueuse de l’environnement de produits chimiques et de matériaux biosourcés. Les nouvelles biotransformations démontrées dans le cadre du projet représentent des solutions biotechnologiques révolutionnaires pour : (i) la conversion des lignines industrielles en composants de matériaux biosourcés à l’aide de laccases, augmentant ainsi la valeur commerciale des produits de lignine existants ; (ii) la production de produits chimique intermédiaires et de composés pour la chimie fine, difficiles à synthétiser grâce à des oxygénations régio/stéréosélectives de substrats lipophiles avec des UPO ; et (iii) la synthèse de blocs de construction en polymères plastiques à l’aide d’HMFO, en tant qu’alternative durable aux procédés de catalyse chimique.

Le rôle de FCBA dans ce projet est d’utiliser les composés types phénoliques obtenus à partir du fractionnement enzymatique de lignines commerciales pour 2 applications : comme adhésif dans des panneaux de bois et comme polymère thermodurcissable pour l’impression 3D, tous deux 100% biosourcés et sans phénol ni formaldéhyde. L’objectif est aussi de faire passer ces deux technologies à l’échelle pilote. FCBA s’appuiera sur les résultats du projet précédent WoodZymes dans lequel FCBA a démontré la possibilité de produire des adhésifs lignine-phénol-formaldéhyde avec plus de 70% de substitution du phénol par la lignine, une teneur en formaldéhyde réduite et une résistance à l’eau des joints adhésifs pour le contreplaqué et les panneaux de fibres.

L’objectif d’atteindre un adhésif 100% biosourcé permettrait d’éliminer le formaldéhyde, classiquement utilisé dans les résines pour les panneaux de bois. Ce composé est défini comme une substance extrêmement préoccupante ou SVHC par le règlement européen REACH, trouver des alternatives à celui-ci est donc un enjeu majeur.

Etendre l’application de la nouvelle résine biosourcée à l’impression 3D est un moyen de valoriser les compétences de formulation de FCBA dans une nouvelle technologie innovante qui gagne aujourd’hui beaucoup de traction, tout en multipliant les produits à base de lignine. La lignine étant un coproduit largement sous-exploité de la papeterie développer ses usages et par conséquent sa valeur commerciale est une perspective intéressante pour les secteurs du bois et du papier.