Silent Timber Build

Silent Timber Build
24.082020
Mots-clésAcoustique
Secteur
2de transfo & Construction
DateProjet terminé
Aujourd'hui, l'état des connaissances sur l'isolation acoustique et vibratoire des bâtiments d’habitation collective en bois est internationalement basé sur des réglementations nationales de construction. Ces réglementations, ne prenant généralement pas en compte les fréquences inférieures à 100 Hz. Ainsi, ce grand nombre de documents publiés est difficile à utiliser pour développer et faire la conception de bâtiments d’habitation collective en bois avec des systèmes structuraux compétitifs.

Les connaissances acquises dans deux projets récents et toujours en cours [1, 2] montrent que les fréquences en dessous de 100 Hz doivent être incluses pour les bâtiments d’habitation collective avec des systèmes structuraux légers. Exclure les basses fréquences impliquera que les nouvelles solutions développées par l’industrie et les PME seront mal optimisées et présenteront une faiblesse en comparaison avec les solutions constructives traditionnelles « lourdes » (en béton). Ce phénomène sera d’autant plus marqué si les règlementations acoustiques prennent en compte les basses fréquences dans le futur.

Objectifs du projet

Le projet comprend plusieurs tâches scientifiques et a été divisé en quatre lots techniques (WP) pour faciliter l’avancement du projet. La gestion et la coordination du projet est introduite en tant qu’activité distincte (WP5), puisque la structure interdisciplinaire, la manipulation de quantité de données importante et l’approche internationale du projet exigent une attention très particulière. Chaque lot (WP) implique des participants ayant des connaissances essentielles pour effectuer les tâches spécifiques déterminées. Ces lots ne seront pas traités indépendamment ni consécutivement : des interdépendances et des échanges itératives entre différentes tâches et lots sont planifiées et nécessaires pour atteindre les objectifs de ce projet. Les aspects hommes/femmes, d’égalité des chances, de diversité seront inclus dans le projet par exemple en analysant les données subjectives, et en adaptant les solutions constructives à différents groupes cibles comme les étudiants, les personnes âgées, les familles avec enfant, etc…

Décomposition en lots :
  1. Outils de prévision pour les basses, moyennes et hautes fréquences
  2. Validation des outils de prévision et des constructions constructives
  3. Atlas des performances acoustiques des structures bois européennes
  4. Diffusion et exploitation
  5. Coordination