Simulation numérique

Simulation numérique

Enoncé du projet

Dans le contexte d’une optimisation des approches de conception de meubles, il est nécessaire de se doter d’outils numériques qui, en complément de validations expérimentales, permettent de simuler différentes configurations de meubles dans un temps réduit. Ce type d’approche mixte permet de raccourcir considérablement le processus de conception, et contribue ainsi à l’amélioration de la compétitivité des entreprises de l’ameublement.

Pour ce faire, il est nécessaire de bien maitriser le comportement mécanique des matériaux et liaisons en jeu, en particulier leur variabilité, de disposer de briques élémentaires numériques adaptées, puis de confronter simulation et expérimentation en vue de la validation de l’approche proposée. Ces trois étapes constituent l’essentiel de la thèse qui a été menée en partenariat avec le MSME (Université Paris Est).

Objectif du projet

Le projet se décompose en 4 étapes principales :

Caractérisation expérimentale des propriétés mécaniques des panneaux de particules via corrélation d’image numérique.

Appropriation de la théorie des plaques, et de sa mise en œuvre par éléments finis.

Réalisation d’un modèle numérique adapté à la géométrie des meubles étudiés

Confrontation d’une simulation numérique stochastique à l’expérimentation, en vue de valider le modèle numérique proposé.

L’objet d’étude est un meuble de type plaque, constituée de panneaux de particules, dont les éléments sont liaisonnés par des organes métalliques (tourillons/vis).

Partenaires sur ce projet : 
Université Paris Est – Laboratoire Modélisation et Simulation multi-échelle (MSME)

Financeurs :
Codifab, ANRT CIFRE