SIMWOOD : Partenariats européens pour la mobilisation de bois supplémentaire

SIMWOOD : Partenariats européens pour la mobilisation de bois supplémentaire
31.122017
DateProjet terminé
Dans le cadre du projet européen SIMWOOD, FCBA et ses partenaires ont mis en œuvre dans les régions concernées (pour la France : le nord-est, l’Auvergne et les départements limitrophes du Massif central), des actions pilotes en faveur d’une dynamisation de la mobilisation et de la valorisation des ressources forestières.

Accroitre l’efficacité des entreprises dans leurs activités de mobilisation et de gestion est un des objectifs de SIMWOOD. En effet, c’est par le professionnalisme que la mise en marché et la valorisation de bois supplémentaire pourra se faire de façon équilibrée entre économie, santé et sécurité des forces vives, respect de l’environnement et prise en compte des attentes sociétales. L’entretien de relations de confiance entre les entreprises et les propriétaires privés détenteurs de la ressource est également perçu comme un élément clé de l’équilibre à trouver pour le « bois+ » issu de forêts jusqu’alors peu ou pas mobilisées.

Les partenaires ont mis en commun leurs compétences techniques et organisationnelles ainsi que leur maitrise des sciences humaines et sociales pour concevoir une méthode d’accompagnement au changement par étapes, adaptée aux enjeux de mobilisation de bois supplémentaire.

Au total, une vingtaine de « pilot project » a été lancée dans les 10 pays participants à partir de 2014. En collaboration avec des entreprises locales, les stratégies territoriales d’accompagnement ont été menées en combinant des expérimentations techniques à des moments de concertation susceptibles de faciliter l’adoption des enseignements. Au sein de ces « regional learning labs », des tests d’itinéraires de récolte ou de sylviculture, d’organisations de regroupement ou de nouveaux outils ont alimenté cet apprentissage collectif.

En France les actions territoriales ont rencontré un franc succès et des changements ont été notés chez les professionnels de l’exploitation forestière impliqués, que ce soit au sein du Groupe de Travail Pentes Massif Central ou dans les plaines du quart nord-est.

Coordinateur du projet :
LWF Bavarian State Institute of Forestry

Partenaires
LWF, NUID-UCD, FCRA, FCBA, DLO-ALTERRA, KWF, UVA, CREAF, IPB, ISA, LNU, GIS, JRC, EFI
RDI Ltd, Small Woods Association LGB, ESS AB, ForestFin, ARBOREA, FEL Ltd, F&BE, ECM, AGRESTA S. Coop., BTG, ZGS.
Forêts et Bois de l’Est.

Financeurs
Union Européenne pour la Recherche et le Développement technologique (PCRD),
COPACEL, Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt