SOLARWOOD

SOLARWOOD
Le projet SOLARWOOD a consisté à étudier l’intérêt d’un apport d’énergie solaire au séchage, poste le plus énergivore des opérations de première transformation. Une installation de production solaire a été réalisée et a permis d’alimenter le séchoir ACC pilote de FCBA à Bordeaux. Une réduction de la consommation énergétique liée à l’apport solaire a pu être mise en évidence par ce dispositif pilote permettant une conduite de séchage classique, grâce à la gestion automatisée de la régulation.

Dispositif pilote Solarwood

Le dispositif Solarwood permet de capter l’énergie solaire sous forme photovoltaïque et sous forme thermique grâce aux panneaux développés par notre partenaire Base Innovation. L’électricité permet d’alimenter le système d’échangeur, la ventilation ou peut être réinjectée sur le réseau.

L’air chaud produit au niveau des panneaux permet, via l’échangeur, de produire de l’eau chaude. Cette eau chaude est stockée si le séchoir ne nécessite pas d’apport d’énergie, ou alimente des batteries de chauffe dans le cas contraire.

Dispositif Solarwood FCBA

La régulation du système est entièrement automatisée, ce qui permet de ne pas modifier la conduite du séchage du point de vue de l’opérateur.

Dans le cas où la quantité d’énergie produite n’est pas suffisante pour satisfaire aux besoins du séchoir, le système de chauffe classique est alors activé.

Essais de séchage

Des essais de séchage sur des avivés de sapin/épicéa et de pin maritime ont été réalisés tout au long de l’année 2019. Les températures de séchage employées ont été maintenues relativement basses (40°C et 60°C) pour correspondre à la capacité de production du système solaire.

La conduite des cycles n’a en rien été modifiée par le dispositif de production d’énergie solaire, ce qui est particulièrement appréciable dans le cas d’une opération complexe comme le séchage.

illustration Solarwood Essais séchage
Figure 1 : comparaison de la quantité de CO2 émise lors du séchage entre le dispositif Solarwood et un système classique
Figure 1 : comparaison de la quantité de CO2 émise lors du séchage entre le dispositif Solarwood et un système classique

Les aspects restent plus nuancés du point de vue économique, puisque l’investissement de départ est important, mais des améliorations peuvent encore être apportées à ce dispositif pilote, et il apparaît que l’apport solaire reste une solution pour réduire l’impact environnemental du séchage, en particulier dans les régions ensoleillées.

Coordinateur du projet :
Base Innovation

Partenaires :
Base Innovation, Cathild Industries, FCBA

Financeur :
ADEME