SYCO-MORE: Tester un nouveau câble synthétique conçu pour un usage forestier

SYCO-MORE: Tester un nouveau câble synthétique conçu pour un usage forestier
20.022020
Mots-clésCâble synthétique, Débusqueur - Skidder, Ergonomie, Humain - opérateur, et Sécurité
Secteur
Forêt
DateProjet terminé
Depuis une dizaine d’années, le câble synthétique s’est progressivement ancré dans les méthodes de travail des débardeurs forestiers. L’enquête réalisée par FCBA en 2016 dans le projet SYMBIOSE montre que plus d’un débusqueur sur 3 est équipé d’un câble synthétique. Cependant, malgré tous les avantages de légèreté et de résistance du câble apportant des améliorations en termes d’ergonomie et de sécurité pour les opérateurs, son usure et ses risques de rupture sont des freins à sa pleine utilisation.

Le projet INOFOX T3 (2015-2016) a testé des solutions de protection du câble via diverses gaines, solutions qui ne se sont pas avérées satisfaisantes. Cependant, l’étude du câble a permis de mieux comprendre son fonctionnement et de constater une inadéquation entre la construction du câble et son usage forestier : le câble se vrille lors du halage des bois, et la vrille se concentre entre le tambour du treuil et les rouleaux/diabolos. La structuration en 12 torons tressés ne permet pas d’accueillir harmonieusement cette vrille et la tension du câble se répercute sur quelques torons, pouvant provoquer la rupture du câble.
Ces constats ont permis à la corderie Meyer-Sansboeuf de proposer un nouveau câble à usage forestier de conception nouvelle (marque Skadee), associé à de nouvelles terminaisons spécifiques.
En 2017-2018, le projet CASYNFOR permet l’installation et le suivi de ce nouveau câble. Ce projet a permis de faire évoluer le produit et d’apporter des éléments de réflexions sur les terminaisons.

Ainsi, le câble synthétique utilisé en débardage depuis une dizaine d’année n’apportant pas entière satisfaction aux utilisateurs, un nouveau produit a été élaboré, dédié aux opérations forestières. Compte tenu que le câble n’a pas donné satisfaction en début de projet, plusieurs versions ont étés élaborées par la corderie, pour obtenir in fine un câble prometteur, avec notamment une version sans aucun accessoire métallique, qui doit encore être éprouvée. Le projet SYCO-MORE est né et est lancé en 2019.

Objectifs

SYCO-MORE doit permettre de :

Réaliser des suivis de production sur du long terme (6 mois).

Diffuser l’information auprès de la population des débardeurs. La zone d’étude ciblée est la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces 2 objectifs seront conduits simultanément avec les mêmes câbles au sein d’entreprises réparties sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.