SYLVECO : Aide à la décision et calcul économique

SYLVECO : Aide à la décision et calcul économique
30.092019
Mots-clésEconomie, Modélisation, Pin maritime, Simulation, et Sylviculture
Secteur
Forêt
DateProjet terminé
Sylveco est un outil d’aide à la décision technique et économique à destination des praticiens de la gestion et de l’exploitation forestière développé dans le cadre d’un consortium regroupant l’institut technologique FCBA, Alliance Forêts Bois, la Société forestière Caisse des Dépôts, et Smurfit Kappa comptoir du Pin. Avec Sylveco web l’objectif est de transposer Sylveco sur un site internet pour améliorer l’expérience utilisateur et ouvrir de nouvelles possibilités (nouvelles espèces, nouveaux modules).

Sylveco, un logiciel déjà fonctionnel sur pin maritime

Pin maritime

Sylveco est un logiciel qui couple un simulateur de croissance à un outil de calcul économique. Il repose sur le modèle de croissance peuplement FCBA Pin maritime qui permet d’effectuer des simulations à l’échelle de la parcelle à partir de données initiales simples (âge, diamètre moyen, densité, classe de fertilité) et d’un itinéraire sylvicole paramétrable (moment d’intervention, type d’éclaircie et prélèvement). Les résultats donnent des informations relatives aux principales caractéristiques dendrométriques du peuplement et permettent de calculer les volumes commerciaux.

La partie économie permet de reprendre ces éléments et d’y associer des courbes de prix pour calculer différents indicateurs économiques et de suivre leur évolution dans le temps.

Ces informations permettent aux professionnels de tester divers scénarios puis de les comparer facilement pour faire des choix

Sylveco web, acteur de la transformation digitale des entreprises

Le consortium FCBA, Alliance Forêts Bois, Société forestière Caisse des Dépôts, Smurfit Kappa comptoir du Pin a souhaité faire évoluer l’outil Sylveco vers une version web pour accompagner l’évolution des usages. L’objectif est de faire migrer Sylveco vers un outil plus accessible par l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’ouverture hors consortium, évolutif par la possibilité d’ajouter de nouveaux modèles, de créer de nouveaux modules.

Le tout bénéficiera d’une meilleure portabilité permettant l’utilisation en forêt et reposera sur une application métier qui permettra à chaque entreprise de sélectionner et personnaliser les fonctions dont elle a besoin mais aussi de permettre ou non le partage de certaines données entre utilisateurs.

Coordinateur du projet :
CIRBAT – Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion

Partenaires :
CSTB

Financeurs :
Programme PACTE,
ADEME Réunion