SYLVECO : Aide à la décision des interventions sylvicoles

SYLVECO : Aide à la décision des interventions sylvicoles
Sylveco est une application web, outil d’aide à la décision (OAD) technique et économique à destination des praticiens de la gestion et de l’exploitation forestière développé et financé dans le cadre d’un consortium regroupant l’institut technologique FCBA, Alliance Forêts Bois, la Société forestière de la Caisse des Dépôts, et Smurfit Kappa comptoir du Pin.

Historique :

Années 2000 création du logiciel Sylveco par le consortium

2018-2019 évolution de Sylveco en outil web, modèle Pin Maritime, module économique, module définition des volumes, module comparaison de scénarios, module simulations multicycles.

2020-2021 utilisations au sein des acteurs du consortium

2021-2022 ouvertures aux autres utilisateurs, ajout du Douglas

….. au fils des demandes ajout possible d’autres modèles et d’autres modules (qualité du bois, analyse de risques, bilan carbone, …)

Caractéristiques :

Autonomie utilisateurs (ces propres choix) et Flexibilité
  • Choix des différentes options disponibles dans l’application
    • Choix des essences
    • Choix des classes de fertilité
    • Choix du modèle de croissance
    • Choix itinéraires sylvicoles
    • Choix du ou des module(s) complémentaire(s) (économie, …)
  • Création de classes de fertilité, itinéraires, tarifs qui seront sauvegardés dans la base de données partagée ou la base de données de l’utilisateur.

Sylveco web déjà fonctionnel

Pin maritime

Le cœur de Sylveco est un simulateur de croissance qui repose sur des modèles développés par essences. Les résultats donnent des informations relatives aux principales caractéristiques dendrométriques du peuplement. A partir de ces résultats, on peut utiliser les outils disponibles dans l’application (modules) pour calculer des volumes commerciaux, pour faire des analyses économiques, comparer des scénarios, … Actuellement, en raison d’un développement progressif, seul le modèle du pin maritime est inclus.

Il repose sur le modèle de croissance peuplement FCBA Pin maritime qui permet d’effectuer des simulations à l’échelle de la parcelle à partir de données initiales simples (âge, diamètre moyen, densité, classe de fertilité) et d’un itinéraire sylvicole paramétrable (moment d’intervention, type d’éclaircie et prélèvement).  Maintenant que la phase de test est terminée et qu’il est utilisé au sein du consortium, l’objectif est d’une part de l’enrichir d’autre modèles et outils (modules), et d’autre part de l’ouvrir à l’ensemble de la filière.

Ces informations permettent aux professionnels de tester divers scénarios puis de les comparer facilement pour faire des choix

Sylveco web, acteur de la transformation digitale des entreprises

Le consortium FCBA, Alliance Forêts Bois, Société forestière Caisse des Dépôts, Smurfit Kappa comptoir du Pin a souhaité faire évoluer l’outil Sylveco vers une version web pour accompagner l’évolution des usages. L’objectif est de faire migrer Sylveco vers un outil plus accessible par l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’ouverture hors consortium, évolutif par la possibilité d’ajouter de nouveaux modèles, de créer de nouveaux modules.
Le tout bénéficie d’une meilleure portabilité permettant l’utilisation en forêt et repose sur une application métier qui permettra à chaque entreprise de sélectionner et personnaliser les fonctions dont elle a besoin mais aussi de permettre ou non le partage de certaines données entre utilisateurs.