Synthèse de bioconjugués amphiphiles biosourcés issus de xylanes et dérivés d’acides gras

Synthèse de bioconjugués amphiphiles biosourcés issus de xylanes et dérivés d’acides gras
30.112016
DateProjet terminé
Le développement de polymères biosourcés est un axe prioritaire listé dans la feuille de route établie au niveau national et européen. Cependant, de nombreux verrous scientifiques et technologiques restent à lever.

Le premier est assurément l’extraction, la purification et la caractérisation des biopolymères naturels qui constituent généralement la paroi végétale (cellulose, hémicelluloses, lignine) ou qui sont stockés dans des tissus de réserve (amidon, lipides). Ensuite, il est généralement nécessaire de modifier leurs structures chimiques ou de les associer avec d’autres polymères pour étendre leurs champs d’application. Afin de répondre à ces défis, nous proposons de concevoir de nouveaux copolymères intégrant des polysaccharides naturels et des séquences lipidiques par réaction de couplage.

Afin de répondre à ces défis, nous proposons de concevoir de nouveaux copolymères intégrant des polysaccharides naturels et des séquences lipidiques par réaction de couplage.

Cette stratégie est une alternative à celle de la bioraffinerie qui propose une déconstruction totale de la biomasse afin de produire du bioéthanol et des molécules plateforme utilisables comme briques de base pour la synthèse d’intermédiaires clé. Cette approche calquée sur l’existant à partir des ressources fossiles ne tire pas partie des caractéristiques intrinsèques de la biomasse et de son caractère polymère, en particulier des hémicelluloses, dont le potentiel a été jusqu’ici très peu exploité. Une première approche a été réalisée dans le cadre de la thèse de Maud Chemin, co-financée par le Conseil Régional d’Aquitaine, FCBA et ITERG (Projet SYNCOBIO). Cela a permis de mettre au point les stratégies de synthèse de ces copolymères. Dans ce nouveau projet, il est question d’optimiser et de produire des quantités plus importantes afin d’étudier leurs propriétés amphiphiles.

Objectifs du projet

  • Développer des méthodologies originales et innovantes d’extraction, préparation et purification d’hémicelluloses/oligosacharides et corps gras pour la production de copolymères amphiphiles,
  • Concevoir de nouveaux copolymères intégrant des xylanes du bois et des dérivés d’acides gras modifiés,
  • Optimiser les conditions de synthèse et d’up-scaling des copolymères produits à l’échelle de laboratoire jusqu’à présent,
  • Etudier le comportement physico-chimique des copolymères obtenus.

Partenaires sur ce projet : 
LCPO, ITERG

Financeurs :
Région aquitaine