Utilisation des Têtes d’Abattage-Ecorceuse en forêt tempérée pour la protection sanitaire des peuplements et pour le maintien de la fertilité des sols.
Deux motivations principales peuvent être mises en avant pour écorcer en forêt tempérée :
A court terme, en lien avec des épidémies : l’écorçage permet de diminuer les populations de ravageurs sous-corticaux (exemple : scolytes) lors de fortes infestations, afin d’éviter leur propagation.
A long terme : l’écorçage permet le retour au sol des nutriments contenus dans les écorces. Comparé au bois, la concentration des éléments majeurs contenus dans l’écorce est jusqu’à 25 fois plus élevée. Dans les stations moyennement pauvres cela permettra de produire du bois, sans devoir amender ou fertiliser plusieurs fois, voire sans devoir adapter la façon de récolter. Dans les stations très pauvres, cela pourrait limiter les recommandations de récolte, parfois contraignantes, sur les menus bois.
Objectifs
L’objectif du projet TAE a été de s’approprier la technique d’écorçage à l’aide de machines de bûcheronnage dotées d’un kit spécifique sur les bases acquises en Allemagne. 4 chantiers test ont été réalisés dans le quart nord-est de la France en 2021 et 2022 dans des peuplements de sapins et d’épicéas.
Ces chantiers ont permis de déterminer les principales caractéristiques de cette nouvelle technique : productivité, taux d’écorçage, fiabilité de la mesure de la longueur, réglage machine…