TAEDAQ

TAEDAQ
Influence de la variabilité génétique et des conditions de culture sur la production sur la Production et la Qualité du Bois de Pin Taeda en Aquitaine.

La densité du bois de pin taeda en France est en moyenne inférieure à celle observée pour le pin maritime, avec notamment des différences marquées pour le bois juvénile pendant les quinze premières années de croissance. De même au niveau intra-cerne, la densité du bois de pin taeda est plus faible pour le bois initial mais reste au niveau du pin maritime pour le bois final. Les analyses effectuées en micro-densitométrie font ressortir :

  1. Une forte variabilité génétique sur la densité du bois et la croissance dans les tests de descendances FCBA de pin taeda offrant la possibilité d’une amélioration pour ce critère par la sélection de génotypes et la mise en place d’un programme d’amélioration génétique pour cette essence en vue de la création d’une variété améliorée adaptée aux conditions climatiques et édaphiques françaises, 90 clones ont été sélectionnés dans le cadre de ce projet.
  2. Un effet significatif d’un apport de fertilisation phosphatée sur la croissance en volume (+15%) avec dans le même temps une influence relativement limitée sur la densité du bois : densité un peu plus faible pour le bois final.

La rapidité de croissance du pin taeda, sa bonne tolérance au vent ouvre le champ à des schémas sylvicoles simplifiés à courte rotation, moins de 25 ans bien adaptés aux besoins de l’industrie du bois.

Objectifs techniques

  • Mesurer l’effet de la variabilité génétique et de la méthode de culture (densité de culture et fertilisation) pour la croissance, la qualité morphologique des arbres (insertions des branches et présence de défaut) ainsi que pour la qualité du bois : proportion de bois juvénile, densité et angle du fil),
  • Sélectionner une population d’amélioration à partir de lignées familiales non apparentées,
  • Etablir un modèle de croissance.

Objectifs stratégiques

  • Encadrer le développement prévisible de l’utilisation du pin taeda dans les reboisements en Aquitaine en vue de la contribution à la reconstitution du massif forestier suite aux tempêtes
  • Permettre une extension du massif forestier landais, notamment sur la bordure Est et Sud du massif forestier landais et accroître à terme la ressource ligneuse en Aquitaine,
  • Valoriser des terrains en jachères issus de déprise agricole (anciens champs) ou des taillis dépérissants ( taillis de châtaigniers en Dordogne),
  • Créer une ressource ligneuse locale de qualité avec une forte croissance, une bonne rectitude et homogène permettant la production de petit sciages compétitifs sur le marché européen.

Projet financé par :
Région Nouvelle Aquitaine, COPACEL

Partenaires :
Alliance Forêt Bois (AFB)
Centre Régional de la Propriété Forestière d’Aquitaine (CRPF)
Smurfit Kappa Comptoir du pin

Coordinateur :
FCBA