TAMOBIOM : Nouveau modèle pour la récolte de biomasse

TAMOBIOM : Nouveau modèle pour la récolte de biomasse
22.072020
DateProjet en cours
Dans le cadre de la transition énergétique, plusieurs politiques publiques nationales misent sur un recours accru à la biomasse forestière notamment pour l’énergie. La récolte commercialisée de bois pour cet usage est déjà passée de 3,8 Mm3 en 2009 à 8,1 en 2016 (AGRESTE), avec des perspectives de forts développements dans les années à venir. Ainsi, le PNFB mise sur un accroissement de la récolte de 12 Mm3/an à l’horizon 2026, dont au moins 3 Mm3 destiné au bois énergie (sous forme de menus bois).

Projet TAMOBIOM

Tests et Appropriation de MOdèles technico-éco pour la récolte de BIOMasse

La mobilisation de la biomasse forestière se caractérise, côté opérationnel, par des contraintes organisationnelles et économiques drastiques (faible valeur, volume important, forte fluctuation de la demande). Pour s’adapter à ces contraintes les acteurs ont été amenés à développer de nouvelles pratiques de récolte, en particulier la récolte par arbres entiers.
Or, l’histoire forestière et les travaux de recherche montrent qu’une récolte trop intensive et répétée conduit à réduire à long terme la fertilité des sols. Il s’agit aujourd’hui de ne pas réitérer pareille expérience afin que le développement de la biomasse énergie soit réellement durable.

Objectifs de TAMOBIOM

TAMOBIOM (Tests et Appropriation par les acteurs opérationnels de nouveaux MOdèles technico-économiques pour une récolte durable de BIOMasse forestière) a pour objectif de rendre rapidement effective la mise en œuvre, par les acteurs professionnels de la récolte, de recommandations pour préserver à long terme les sols forestiers et notamment leur fertilité. Cela se traduit par 3 sous-objectifs :

  • Formaliser des pratiques de récolte économiquement viables et compatibles avec la gestion durable de la fertilité des sols, basées sur les recommandations du projet Gerboise.
  • Identifier les freins et les leviers relatifs à la mise en place de ces pratiques auprès des acteurs de la chaine de décision de la gestion forestière à la récolte, tenant compte des pratiques actuelles de récolte et de la compréhension des recommandations par les acteurs de terrain.
  • Mettre en place in fine une stratégie d’influence et des outils d’accompagnement au changement adaptés auprès de l’ensemble de ces mêmes acteurs.

Les 4 étapes majeures du projet

Une démarche concertée
Animation d’une démarche concertée avec les acteurs concernés afin d’être dans une co-construction des modalités pratiques de mise en œuvre des recommandations issues de Gerboise.
Modalités analysées
Nouvelles modalités analysées comparativement aux modalités actuelles de récolte via le suivi de chantiers d’exploitation et l’analyse du bilan minéral d’exportation.
Economie comportementale
Approche d’économie comportementale pour mieux comprendre le type d’incitations, leurs formes, ainsi que l’institution la mieux placée pour inciter les professionnels à infléchir leurs pratiques vers une récolte durable de la biomasse.
Stratégie
Élaboration d’une stratégie et d’outils de communication notamment ciblés sur les professionnels de la récolte.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Partenaires sur ce projet : 
ONF, Les Coopératives Forestières, l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (COPACEL), l’INRAE (BEF, BETA et Nogent) et le GIP-Ecofor.

Financeurs :
ADEME, COPACEL