TECHNODIVERSITY : Harmoniser l'enseignement européen en génie forestier

TECHNODIVERSITY : Harmoniser l'enseignement européen en génie forestier
TECHNODIVERSITY : Harmoniser l'enseignement européen en génie forestier en mettant en place une plateforme d'apprentissage en ligne pour soutenir l'adaptation et l'évolution des opérations forestières – Cours de E-learning international, niveau Master.

Les opérations forestières ont tendance à remplacer la spécialisation traditionnelle par des protocoles standard, sans tenir compte de la diversité locale de l’environnement, du climat et des besoins sociétaux. La conséquence peut entrainer une augmentation des dommages aux peuplements et aux sols, et une diminution des connaissances sur les solutions traditionnelles qui ont été développées à partir de l’expérience. Le projet reconnaît la grande et précieuse diversité des conditions locales et promeut une meilleure sensibilité à la diversité technologique. Pour atteindre cet objectif, le vaste capital de connaissances disponible en Europe devrait être mis à la disposition des propriétaires forestiers, des entrepreneurs, des scientifiques et des étudiants.

Des conférences et un glossaire avec des faits et des méthodes seront la base de connaissances, où les sous-processus technologiques les plus typiques pour la récolte du bois seront présentés et évalués. Des tutoriels expliqueront comment structurer différents processus technologiques, les évaluer selon des critères écologiques, économiques et sociétaux et prendre une décision finale sur celui à mettre en œuvre dans chaque condition spécifique. Pour chaque sous-processus, un audiovisuel scientifique montrera l’outil ou la machine, son utilisation et les effets sur l’environnement et les travailleurs, sa productivité attendue et les coûts qui en résultent. Une plateforme assurera l’organisation et la coordination des informations complexes. De manière intuitive et modulaire, les utilisateurs pourront identifier les sous-processus qui correspondent à leurs conditions locales et les combiner en un processus de travail complet.

À l’aide de modules d’enseignement, le contenu sera mis à la disposition des étudiants sous la forme d’un cours d’apprentissage en ligne avec des unités d’exercices et d’examens. Le cours sera reconnu par les facultés forestières en Europe et intégré à 10 ECTS (European Credits Transfer System, ou système européen de transfert et d’accumulation de crédits) dans le programme de master forestier. En outre, il peut également être utilisé comme unité de formation continue pour les praticiens forestiers.

Le projet TECHNODIVERSITY aborde la diversité technologique en rassemblant une base commune de connaissances technologiques et en augmentant la sensibilité à la diversité dans le génie forestier. Il vise à rassembler et à généraliser les connaissances existantes sur les opérations forestières dispersées dans différents pays européens. Il fonctionnera comme un pont entre les différentes régions d’Europe ainsi qu’entre les différentes générations d’étudiants, de praticiens, de scientifiques et d’universitaires. Un cours d’apprentissage en ligne sera installé pour soutenir la mobilité des étudiants au niveau de l’enseignement de la maîtrise, adapté à la mise en œuvre dans les programmes d’études axés sur la foresterie.

Exemple de functiongrammes